As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

Actions
Typography

Faisant suite aux retards enregistrés dans la mise en œuvre de la stratégie à court terme 2019-2021, en raison des effets contraignants causés par la pandémie Covid-19 et du confinement décrété, à plusieurs reprises ,tout au long de l’année 2020, le Club UNESCO Almédina-Tunis a décidé de réviser les prévisions de la dite stratégie et de procéder à des ajustements dans le plan d’action 2019-2021 et de reporter, en 2022, les activités bloquées, en 2021, suite aux mesures de prévention anti-Covid-19 et ce, en guise d’ajustements au niveau des prévisions du plan d’action 2020-2021.  

 

En effet, il est judicieux de rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre des réformes de fonctionnement et de gouvernance du CUAT en prolongement des prévisions de la stratégie à moyen terme 2014-2019, il était prévu de réaliser aux termes de 2021, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du club, les activités suivantes :

2021 : Mise en place de l’observatoire des attentes et des pratiques des jeunes tunisiens. Il sera un centre d’expertise spécialisé en matière d’actions de communications exclusivement orientées vers les jeunes. C’est une sorte d’outil de mobilisation des jeunes de moins de 30 ans agissant au sein des clubs UNESCO et des associations de jeunesse.

Ainsi, à partir de 2019, quatre missions stratégiques ont été mises en œuvre : 1/ mobilisation (activités valorisant la citoyenneté en matière de développement durable, la culture de la paix, la tolérance, la diversité culturelle et l’éducation pour un comportement sain), 2/ communication et documentation (par le biais de l’E-CUATmédi@), 3/ observation et évaluation (Études et recherches relatives, INFOJEUNET, formation des jeunes talents), 4/ valorisation et diffusion (moyennant une Politique éditoriale du club in afkarnet, blogs à la jeunesse et diverses Productions documentaires du CUAT).

Dans le but de concrétiser ces quatre missions, quatre stratégies spécifiques ont été développées. La première axée sur une stratégie de mobilisation des différents public-cibles notamment les jeunes. La seconde consiste en l’élaboration d’une stratégie de Communication portant sur le développement de l’échange de l’information par le biais du point focal de communication Culturelle créé au sein de la Médina de Tunis à savoir : la E-CUATmédi@. La troisième est basée sur une stratégie de partenariat visant à renforcer les relations établies avec les différents organismes aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Enfin, la quatrième stratégie est une stratégie d’investissement basée sur les acquis cumulés durant les 50 dernières années de l’existence du club. En effet, tout le savoir acquis, durant ces années, qui s’illustre par l’expertise du CUAT pourrait favoriser l’acquisition de nouvelles ressources financières sous forme d’autofinancement via les techniques du marketing culturel. En plus, cette stratégie sera essentiellement concrétisée par la prestation de services spécifiques à savoir: la formation continue à distance, la recherche-action et les activités promotionnelles pour developer une économie créative.

Deux principaux groupes d’étude ont été constitués pour approfondir, tout au long de la période 2014-2019, l’examen de deux principaux thèmes : Le premier axé sur l’information sur/pour/par la jeunesse (dans le cadre de l’ancien réseau INFOJEUNESSE transformé par le CUAT, en 2014, en un cyber-réseau dont le label est INFOJEUNET) et le second axé sur la Communication Culturelle (CC) englobant l’accès aux sociétés du savoir et l’EMI (Education aux médias et à l’information) et le Patrimoine durable. Plusieurs experts sont déjà et seront associés à ces travaux d’étude et de réflexion qui s’inscrivent essentiellement dans le programme de la E-CUATmédi@. En effet, ces deux groupes d’étude seront appelés à participer à l’effort du CUAT dans la collecte de l’information fonctionnelle et des données de base et son traitement à l’intention de plusieurs publics-cibles du portail Afkarnet.org.

Ainsi, ces travaux d’études permettront au CUAT d’alimenter sa banque de données “CUATdatabase”, créée en 2001 au sein de la première version du site afkarnet et récemment révisé pour sa mise en place dans la nouvelle version du portail afkarnet. En effet, cette banque de données œuvre à mettre à la disposition des utilisateurs des services de la E-CUATmédi@ un éventail d’informations inhérents à la question de la jeunesse et aux domaines de compétences de l’UNESCO: Éducation, Sciences sociales, sciences exactes, Patrimoine culturel et naturel, Culture et Communication…

Dans cette optique, le CUAT poursuivra ses efforts de communication auprès des jeunes notamment en matière de l’Éducation informelle orientée vers les jeunes et relative:

  • À la santé sexuelle et de la reproduction (SSR) et à la Prévention des IST VIH /SIDA-Droits humains ;
  • aux médias et à l’information ;

L’évènement « la CUATmédi@…fait peau neuve! » qui serait lancé dés le 16 avril 2021 s’inscrit dans le cadre du Programme « Ibnbattuta pour le savoir » annoncé, depuis 2002, grâce à plusieurs initiatives promotionnelles entreprise par le CUAT puis évalués, en 2006, pour devenir, en 2008, un noyau de programme axé sur l’éducation et la formation à distance par le biais d’un site e-Learning « Ibn battutanet » qui sera prochainement relancé sur le net et sera opérationnel éventuellement, à titre expérimental, mi-2021. Ce programme ambitieux se veut une sorte de lien inter-actif avec les jeunes et leurs parents utilisant l’Internet comme vecteur de solidarité et de communication.

Dans l’optique de concrétiser cette ambition, le CUAT envisage, comme il a été indiqué ci-dessus, de transformer le concept statique de la CUATmédi@ concrétisé, en 2001, qui a donné ses fruits à l’époque de son lancement à la medersa El achouria, en un nouvel concept se basant sur le facteur de la proximité avec les jeunes par le biais d’activités en ligne et une communication à distance promouvant la CUATmédi@ virtuelle muni d’un nouveau label utilisant l’abréviation: E-CUATmédi@ et ce, dans un but de démocratiser l’usage des TICs et l’accès facile aux sociétés du savoir que prône l’UNESCO depuis 2002

Dans ce sens, le programme « Ibnbattuta pour le savoir » sera le programme-clé de ce concept qui prévoit plusieurs formes d’interventions à distance à travers trois axes principaux à savoir:

1-      Activités de communication à distance;

2-      Activités d’animation culturelle et de mobilisation à distance;

3-      Activités de promotion et de marketing à distance

Dans le cadre de ce programme, le CUAT, par le biais de la E-CUATmédi@ et avec la participation de ses partenaires, tentera, dans les années à venir, d’ici fin 2022, de donner aux participants du réseau des clubs et associations (arabophone, anglophone et francophone), l’opportunité de pouvoir s’exprimer en vue de contribuer au développement des messages pédagogiques identifiés dans la stratégie du CUAT 2014-2019. Ce qui facilitera l’insertion des dirigeants des clubs et des associations de jeunesse dans la société de l’information et ce, en leur fournissant en plus du savoir, du savoir faire et du savoir être, les moyens d’accès aux infos routes et les conditions de création des supports variés et adaptés à la réalité de la société originelle.

Dans l’esprit de continuité de la concrétisation des réformes opérés, en 2012, par l’adoption d’un nouveau statut, le CUAT veillera à développer, au cours de la période 2021-2022, les activités à caractère administratif afin d’améliorer le mode de gestion du Club et de renforcer l’approche collégiale dans la mise en œuvre des différents volets du programme (par le biais du Conseil du Club, Comité de production documentaire, Cellules d’animation….).

De même, le Club œuvre à mettre en place un système de traitement de l’information disponible au CUAT sous ses différentes formes en élaborant un manuel documentaire et archivistique susceptible de faciliter la gestion documentaire et faciliterait la tâche aux bénéficiaires des services de la bibliothèque du club « CUAThèque » (grâce à l’opération PATDOC qui veillera de réaliser la codification, l’indexation des mots clés, l’alimentation des bases de données etc…) aussi bien sur place ou à distance.

Sur un autre plan et dans l'optique de relancer, au sein du CUAT, les activités créatives du groupe art numérique qui s’est chargé, auparavant, du développement des composants du portail Afkarnet, un atelier de planification était tenu 24 novembre 2018 pour discuter du renforcement, de l’espace vidéo intitulé : « afkarnet Tv» au sein du portail afkarnet et des préparatifs à entreprendre dans la conception de nouveaux supports d’éducation dans le cadre d’un espace audio intitulé : «Radio afkarnet » ( à partir du 13 février 2021). Les points à développer, au cours de la période 2021-2022 sont:

  • Amélioration des Templates des deux versions française et arabe du portail;
  • Elaboration des textes du contenu dans les deux langues arabe et française;
  • Conception des éléments graphiques des deux versions en vue de leur intégration dans la structure des 3 volets du portail: .info, .tv, .net ;
  • Lancement de la phase expérimentale Radio Afkarnet dés le 17 juin 2021, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du CUAT.

Développement de la médiathèque virtuelle E-CUATmédi@

Un document présentant la nouvelle phase de la CUATmédi@, depuis sa création en 1999 et sa mise en fonctionnement en 2001, essaiera d’exposer sa métamorphose (les transformations structurelles et conceptuelles) que va connaitre la CUATmédi@ en se transformant d’un espace physique restreint à un espace essentiellement virtuel sous le label : E-CUATmédi@, qui s’adressera à un public plus large dont ses besoins sont variés et précis. Aussi, ce document tentera d’exposer les composants essentiels du nouveau concept de cette médiathèque à travers le plan d’action 2021, le plan marketing et le plan média de du nouveau concept de la CUATmédi@. A titre indicatif nous citons :

*Les préparatifs d’une campagne promotionnelle sur la E-CUATmédi@:

  • La campagne de sensibilisation en ligne vers le grand public est prévue dés le 17 mai 2021 et se poursuivra jusqu’au 16 juin 2021. En revanche, une première campagne en ligne sera organisée essentiellement à l’intention des adhérents du CUAT et des anciens inscrits de la CUATmédi@ dés le 20 février 2021 jusqu’au 12 mai 2021.
  • Le label à promouvoir par le Système du Smart Code : fidélité Plus et le nouveau système Astrolabe d’ibn battuta serait issu du programme Ibn Battuta pour le savoir qui veillera, mi-2021, à promouvoir, des nouveaux tarifs et les nouveaux services à distance et ce, dans le cadre du site documentaire : « AfkarnetDoc » et du site E-learning : « Ibn battutanet »);

Pour cela, il a été procédé, depuis septembre 2019, à :

    • La validation du document La CUATmédi@ se métamorphose: « Sur le chemin des sociétés du       savoir » qui a ébauché une nouvelle stratégie marketing et un plan d’action en matière de communication différenciée sous forme de campagnes ponctuelles d’information à travers les réseaux sociaux ;

 

    • Élaboration d’un Programme de formation à l’intention des débutants: dés mars 2022;
    • Élaboration d’un Programme de formation de 2ème niveau: dés le 21 novembre 2022.