As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT

Le thème 20 de l'Itinéraire historique du CUAT est axé, cette semaine, autour de l'effort du CUAT fourni pour contribuer au développement de son patrimoine documentaire et archivistique . Dans ce qui suit, Afkarnet vous présente un aperçu sur les principales actions  menées par le CUAT tout au long des 45 années de son existence dans le domaine de la conservation de ses archives et la gestion de sa mémoire visuelle et audiovisuelle.

 En effet, les archives et les bibliothèques sont les éléments indispensables à la libre circulation des idées et à la préservation, au développement et à la diffusion du savoir. Tous comme les entrepôts de livres et d’autres documents imprimés, elles constituent la clé de la promotion de la lecture et de l’écriture. L’UNESCO encourage le travail des bibliothèques depuis soixante dix ans.

Ce faisant, le CUAT se propose de démarrer, dés décembre 2016, la phase finale de l'opération d'inventaire du patrimoine documentaire que détient le CUAT jusqu'à ce jour. Au fait, cette opération sera  accompagnée par la collecte de données de base à travers le patrimoine documentaire de la CUATmédiaElle sera suivie par la préparation des éléments fondamentaux du programme de célébration du 45 ème anniversaire à la lumière des données de base de l’histoire du premier Club UNESCO créé en Tunisie

 Dans cette perspective, le CUAT poursuivra jusqu’à fin décembre 2017, le processus d’inventaire du patrimoine documentaire du CUAT : documents et données de base. Cette étape  consolidera l’étape précédente en mettant au point un système documentaire capable de servir les différents publics dans leurs recherches de données sur l’histoire du CUAT. Lequel système documentaire sera intégré dans les activités de la CUATmédia créé depuis 1999 qui deviendra, dés mai 2016, une médiathèque virtuelle utilisant une plateforme électronique de gestion des ressources documentaires.

A titre de rappel, La missiondela Médiathèque du CUAT, lancée à titre expérimental en novembre 1999, sous le label :« CUATmédi@ » consiste à jouer le rôle de point focal de communication culturelle, au coeur même de la médina de TunisElle est au service des publics-cibles demandeurs d’informations vulgarisées ainsi que les données inhérentes aux domaines de compétence de l’UNESCO : Education, Culture, Sciences sociales et exactes, Communication... et aux activités des associations et clubs Unesco de Tunisie et du monde entier. Le  but est de valoriser  la Culture de la Tolérance et de la Paix notamment auprès des jeunes lycéens et étudiants fréquentant les établissements environnants du siège du CUAT.                       

Aussi, la CUATmédi@ se propose de développer des messages en direction des jeunes et relatifs aux domaines de l’éducation, de la culture, de la science et de la communication sous différentes formes  et ce, par la production  de supports éducatifs utilisant aussi bien les médias traditionnels que les TICs : CD ROM, sites Web, jeux inter-actifs, documentaires vidéos assistés par ordinateur…tout en essayant de les associer aux phases de conception et de confection des supports.

C'est pourquoi, nous vous proposons dans ce qui suit quelques informations sur la mémoire visuelle et audiovisuelledu CUAT tout au long de ses 45 années d'existence.  

En 1975, le Club a entamé le processus de la constitution de sa mémoire en initiant un système de stoage des données sur les prosuits du CUAT notamment les documents visuels et audiovisuels. Trois exemplaires de chaque produit sont classés pour faciliter l'opération d'archivage et favoriser la consultation des utilisateurs de ces documents. Nous citons, à titre indicatif, les affiches et les supports de promotions qui sont conservé à la CUAThèque (Bibliothèque du CUAT). Pour chaque manifestation, le Club produisait des supports visuels et stockait des photos, des planches d'exposition, des affiches de manifestations et événemnts organisées par le club tout au long de son existence.

Dans le domaine audivisuel, le CUAT conserve ses produits et les archives sur ses diverses activités. En 1977, il a produit grâce au soutien financier de l'UNESCO un film documentaire, en format 16m/m, d'une durée de 10 minutes, dont le titre est: "Pour le dialogue". Le thème principal sur les jeunes et l'information dans le cadre de l'instauration du Nouvel ordre mondial de l'information prçoné par l'UNESCO. Les différentes versions en arabe, en français et en anglais sont toujours disponible et doivent être numérisées pour lui assurer une large diffusion. 'ailleurs ce film a été présenté au siège de l'UNESCO, en avril 1978, devant le président de la commission internationale, Mac Bride. De même, le CUAT dispose de plusieurs archives audiovisuelles sur l'échos activités du Club réalisées depuis 1976 jusqu'à nos jours. D'autres éléments audiovisuels sur l'histoire du CUAT notamment la série TV "Inspirations de la mémoire" sont disponibles. Le premier épisode a été diffusé sur la chaine CUAT TV (sur Youtube) où Mohamed Larbi Chouiha présente les circonstances de la création du premier club UNESCO en Tunisie, en 1971 (Pour visionner cet épisode cliquez sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=5gQ1ECSDBIg ). Le reste de la série TV sera diffusé, au cours de 2016 à travers la Chaîne en ligne  Afkarnet TV & CUAT TV. 

Voilà quelques échantillons de la mémoire visuelle et audiovisuelle de l'histoire du CUAT (nous  y reviendrons).