As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT
Typography

Le thème 1 de l'Itinéraire historique du CUAT est axé, cette semaine, autour de la relation du CUAT avec l'éducation et les différentes tendances éducatives. Dans ce qui suit, Afkarnet vous présente un aperçu sur les efforts fournis par le CUAT tout au long des 50 années de son existence dans le domaine de l'éducation.

Il est certain qu'en approfondissant nos recherches dans les archives du CUAT, nous trouvons que depuis sa fondation, le club à fourni plusieurs efforts dans le domaine de l'éducation.

C'est ainsi qu'en 1972, une enquête a été menée sur les loisirs des lycéens. En 1973,.Un débat sur la relation enseignant-élève a été organisé à Dar Dzirir. En 1977, le CUAT a produit un court métrage en 16m:m d'une durée de 10 minute sur l'information intitulé "Pour le Dialogue" pour éduquer les jeunes aux questions des médias. En 1979, le Club a organisé une table ronde sur les réformes des programmes scolaires lors de la célébration de l'Année Internationale de l'enfant. La même année, le club a organisé le Festival de l'enfant dans le quartier de Bab El Assal où il a organisé des séances sur la lecture et le livre à l'intention des enfants. En 1981, une recherche sur les méthodes pédagogiques dans l'école tunisienne et le vécu des enfants en classe avec l'aide d'un chercheur tunisen du CERES. En 1983, le club a publié un recueil de contes et légendes tunisiennes écrits par des élèves tunisiens. En 1985-86, le club a donné aux enfants du quartier de la medersa El Achouria l'opportunité de dessiner leur vision du monde.Au cours des années 90 le CUAT a réservé ses efforts à l'éducation informelle et non formelle de l'opinion publique sur des questions ayant trait à leur comportement dans leur vécu quotidien à l'égard du domaine culturel et des questions de la santé des jeunes. En 2002, le club a lancé un programme d'apprentissage pour jeunes adolescents en matière d'informatique et TICs.

Voilà quelques échantillons de l'intérêt porté par le CUAT au secteur de l'éducation, en général et à l'éducation informelle et non formelle, en particulier. Dans cette optique, un nouveau programme de grande envergure est envisagé par le Club concernant l'édification des sociétés du savoir dans notre environnement socio-culturel.

Ce programme intitulé: "Ibn battuta pour le savoir" vient renforcer le programme lancé, depuis 2001,  par le CUAT et  relatif à la société de l’information pour tous.  Il englobe une diversité de champs d’action : Information, Éducation, Formation, Action...

La finalité de ce nouveau programme qui envisage de promouvoir la médiathèque virtuelle (E-CUATmedi@) est d’agir au niveau de la mobilisation des jeunes pour la construction des sociétés du savoir. Pour cela, un nouveau système de prestation de services est mis au point afin de promouvoir diverses activités multidisciplinaires utilisant les TICs.

Lequel programme multidisciplinaire démarrera, en première phase, sur le plan local (Ville de Tunis) et couvrira en deuxième phase la Tunisie via les clubs UNESCO et les associations de jeunesse. Enfin, en troisième phase, les pays arabes par le biais du réseau INFOJEUNET, le réseau des Bibliothèques associées et les clubs UNESCO. Ainsi, le CUAT tentera d’associer un maximum des partenaires à ce programme visant l’édification des sociétés du savoir…

 En résumé, ce programme veillera à réaliser la devise du CUAT:  « La société de l’information pour tous ...en vue de construire ensemble des sociétés du savoir » et ce, grâce au site web e-learning intitulé "Ibnbattutanet".

Ce programme sera basé sur l'octroi par les utilisateurs d'un code de fidélité (Smart Code) appelé: "fidélité Plus" , dés mai 2021. Ce Smart code  sera géré par un système composé désormais de deux régimes à savoir:

1- Le régime « fidélité » qui est déjà en vigueur depuis 2001. Il sera désormais disponible, à partir de mai 2021, en trois tarifs  (Classique, In et Light) au lieu d'un seul tarif;

2- Le régime « astrolabe » qui comporte deux tarifs (Bestet Pro) sera opérationnel dés le mois de juin 2021.

Ainsi, grâce à ce code intellignet, les internautes bénéficieront des services aussi bien d'une plate-forme documentaire que d'une plate-forme E-learning en qualité d'abonnés.

En guise de conclusion, toures ces activités menées par le CUAT dans le domaine de l'éducation informelle et nonformelle contribuent certainement à atteindre les objectifs du programme de l'UNESCO :"Education pour tous" lancé depuis des décennies. .