As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT
Typography

Dés l’année 1986, en application d’une résolution de son Assemblée générale tenue, en décembre 1985, adoptée par les adhérents du Club UNESCO Almédlna - Tunis (CUAT) revendiquant la création d’un centre d’information sous le label : "CUAThèque" utilisant les techniques de traitement documentaires par l’informatique et la télématique voire les nouvelles technologies, le CUAT s’est attelé à chercher les soutiens logistiques et financiers, via ses relations internationales, susceptibles de l’aider à mettre les premiers jalons de la mise en forme du processus de digitalisation de ses activités par l’utilisation de l’internet dans la communication avec le grand public.

I-                   La CUATmédia, un concept qui évolue:

En d’autres termes, c’était l’idée de créer la bibliothèque du CUAT pour jouer le rôle d’un espace physique dont la vocation principale est de permettre aux utilisateurs de consulter, sur place, les documents et ouvrages disponibles.

L’émergence, dés le début des années 90, des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) et l’apparition, en Tunisie, du réseau Internet comme moyen de communication à distance moyennant une ligne téléphonique, le CUAT a décidé, en 1996, date de la validation de sa stratégie à moyen terme 1996-2001, de procéder à la mise en forme de ce centre d’information par la mise des jalons de la création de ce nouveau concept de communication qui va révolutionner la relation du club avec le grand public et ce, en s’inspirant, à cette époque, d’expériences réussies dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen.

Pour cela, dés la fin de l'année 1998, une étude de faisabilité auprès des clients et des partenaires potentiels suivie, en juillet 1999, par la tenue d’un atelier de réflexion et de planification qui a choisi deux dénominations : CUAThèque et CUATmédi@ mais enfin les participants ont préféré le label : « CUATmédi@ » puisqu’il englobe l’utilisation, en concomitance, différents médias (Audiovisuel) et la télématique qui est devenu, par la suite, le réseau Internet. Au cours de cet atelier, les participants ont défini le concept de la médiathèque et les services à fournir aux différents public-cibles. Ensuite, l’atelier a été suivi, en novembre 1999, par l’élaboration d’un plan de travail pour exploiter les infos routes via le réseau INFOEUNESSE dans la mise en œuvre des programmes de digitalisation de ses activités. C’est ainsi qu’il a commencé à mettre en forme son programme d’intégration dans la société de l’information d'une campagne de promotion précédant la mise en service de cette médiathèque. Laquelle campagne - composée de diverses activités d’animation et d’éducation à l’intention de groupes de jeunes, la production de supports d’information et d’éducation sur des thèmes inhérents aux domaines de l’UNESCO ainsi que la diffusion de l’information par les technologies d’information et de communication avancée (TIC) - a permis de mettre en place, dés janvier 2000, du premier embryon de la médiathèque par le biais de l’octroi d’un premier ordinateur HP qui a été relié par téléphone permettant ainsi l’accès au réseau d’internet. En effet, le CUAT a développé, depuis 2000, des messages en direction des jeunes et relatifs aux domaines de l’éducation, de la culture, de la science et de la communication sous différentes formes et ce, par la production de supports éducatifs et d’information utilisant aussi bien les médias traditionnels que les nouveaux médias (utilisant les TIC) : CD ROM, sites Web, jeux inter-actifs, documentaires vidéos assistés par ordinateur… tout en essayant d’associer les jeunes aux phases de conception et de confection des dits supports.

En juin 2001, à l’occasion de la célébration du trentième anniversaire de la fondation, en Tunisie, du premier club UNESCO, la Médiathèque du CUAT a vu le jour et a été mise en service grâce au soutien financier de l’UNESCO. En effet, Cette médiathèque a pour mission de mettre à la disposition des demandeurs de l’information et de données inhérentes aux domaines de compétences de l’UNESCO dans le but de valoir la culture de la Tolérance et de la paix notamment auprès des jeunes. Laquelle médiathèque a lancé, dés septembre 2001, un nouveau concept lié à la carte de fidélité qui a contribué à donner au CUAT une place de choix dans les relations avec les différents public-cibles, mais aussi à optimiser le rôle de socialisation du CUAT sur la scène culturelle tunisienne et le rendre présent dans la vie de certaines tranches de catégories sociales : Élèves et Étudiants qui ont besoin d’encadrement et assistance dans leur vie quotidienne.

Ainsi, de par sa vocation de point focal de communication culturelle et de la diffusion de l’information auprès du grand public, la Médiathèque du CUAT a commencé à voir le jour petit à petit grâce aux efforts des adhérents du CUAT.

Dans ce contexte, l’ambition de la médiathèque du CUAT qui constitue, depuis 2001, un centre deressources, consultable sur place en salle deviendra, désormais,une médiathèque virtuelle "E-CUATmédi@". Cela implique de repenser le projet éditorial sous ses différents formats imprimés et numériques dans son ensemble, en le rendant plus clair, plus lisible et accessible à tous les acteurs et partenaires culturels.

Ainsi, elle favorisera laconsultation des documents en ligne / à distance par le biais de la mise en place d'une plate forme numérique documentaire « AfkarnetDoc ». Laquelle consultation seraprioritairement destinée aux professionnels,aux chercheurs et aux jeunes bénévoles dans le but de permettre la capitalisation des connaissances et des expériences.