As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT
Typography

Chaque semaine, Afkarnet vous propose de faire un flashback sur ces actions du passé dans  le but de faire connaitre aux internautes les réalisations précédentes du CUAT dans plusieurs domaines et horizons. Cette semaine, le thème 9 de l'Itinéraire historique est axé à la jeunesse.

Qui sont les jeunes d’aujourd’hui? Quelles sont leurs caractéristiques économiques et  sociales? en quelles valeurs croient-ils? Quelle place leur est faite dans la société tunisienne? Ce sont autant de

jeunes questions posées et de réflexions avancées par des spécialistes dans le domaine de la jeunesse dans le cadre des travaux du groupe d’étude constitué par le CUAT, chargé de collecter et d’analyser les informations et les données se rapportent à la jeunesse tunisienne .

En réponse à ces questions, le CUAT dont la mission est d’animer l’antenne tunisienne du réseau INFOJEUNET et de faire connaître ces questions auprès du public, a envisagé, depuis avril 2000, de publier un document sous forme d'annuaire intitulé: "La jeunesse tunisienne aujourd'hui". Lequel document tente de ressortir les données de base sur la jeunesse tunisienne afin d’assister toutes les personnes oeuvrant dans ce secteur et de répondre à leurs besoins.

Cet intérêt à l'égard  de la jeunesse vient du souci que cette tranche de la population dans le poids démographique est de l'ordre de 3 millions d'habitants (1/3 de la population tunisienne), est sans conteste, le cœur battant de toute nation, constituant de ce fait la base fondamentale sur laquelle se construit son avenir et se fondent ses espérances.

Conscient de cette donnée, le CUAT qui était membre du réseau international d’INFOJEUNESSE depuis 1998, a entrepris la publication d’une série de documents sur les jeunesses tunisienne et arabe ; agissant ainsi dans le sillage des programmes de l’UNESCO.

Dans cet ordre d’idées, une nouvelle édition de l’annuaire intitulé : « La jeunesse tunisienne aujourd’hui », sera publié, en 2017, grâce au programme de partenariat avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux.

En plus de ces efforts autour de la jeunesse, le CUAT a entrepris plusieurs actions spécifiques en matière de santé. C'est ainsi qu'il a œuvré, durant au moins deux décennies, à approfondir les thèmes de la santé des jeunes en organisant des actions ciblées orientées vers les jeunes.

En effet, plusieurs initiatives ont été développées. Des projets visant l’éducation informelle des jeunes en matière de prévention des IST VIH/SIDA ont été entrepris par le CUAT dés l'an 2001. Dans cette lancée, il a réalisé plusieurs supports promotionnels notamment la production de plusieurs produits imprimés et électroniques (Site web Jeunessr, CD ROM et autres supports…). Il a également organisé, au cours des années 1992, 1995, 1997 2006,2008, 2009, plusieurs activités à l'intention des jeunes sur les dangers du Sida et sur les questions relatives à la SSR notamment la Conférence internationale sur la dépendance des jeunes lycéens organisée à Tunis, en octobre 2009.

Les projets du CUAT sur la Santé des jeunes          

En 2001, le CUAT a réalisé un projet est un programme mobilisateur axé sur des activités d’information, d’éducation informelle et de communication en direction des jeunes âgés de 15 à 24 ans, en utilisant les Technologies d’Information et de Communication  ( TICs ) ainsi que les médias traditionnels pour augmenter l’impact des actions de prévention des IST et du VIH/SIDA.

Le CUAT , en étroite collaboration avec ses partenaires, a oeuvré ,en vue d’atteindre les résultats 

suivants:

1- Les jeunes ont une meilleure connaissance des IST et VIH /SIDA;

2- Processus d'échange entre membres du réseau et communauté scientifique engagé ;

3- ONGs, institutions spécialisées mobilisées et impliquées dans les activités de mobilisation  qui a permis la création d'un réseau permanent de diffusion de l’information à l’intention des jeunes ;

4-Information diffusée et partagée par le biais du CUAT  (et à travers les médias) qui a pour mission de mettre à la disposition des demandeurs, les informations vulgarisées de toute forme et de toute gamme ainsi que les données inhérentes à la prévention des IST et VIH /SIDA...

5-Des supports utilisant les médias traditionnels et les TICs seront produits au vu des profils des différents publics-cibles de jeunes et porteront  sur des thèmes inhérents aux Concept de Santé Sexuelle et de reproduction notamment les IST et VIH / SIDA sous forme de CD ROM  et de Site Web.

6- Le public des jeunes a été familiarisé à la diffusion de l’information par les NTIC. Celles-ci seront introduites auprès  des jeunes d'une façon systématique par le biais de sessions de formation  et des cycles d’éducation  aux médias.

La CUATmédi@ se propose de développer des messages en direction des jeunes et relatifs aux domaines de l’éducation, de la culture, de la science et de la communication sous différentes formes  et ce, par la production  de supports éducatifs utilisant aussi bien les médias traditionnels que les NTIC : CD ROM, sites Web, jeux inter-actifs, documentaires vidéos assistés par ordinateur… tout en essayant à associer les jeunes aux phases de conception et de confection des dits supports.