As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT
Typography

Le thème 16 de l'Itinéraire historique du CUAT est axé, cette semaine, autour de l'effort du CUAT fourni pour contribuer au développement culturel dans la société tunisienne et à développer aussi les industries culturelles et créatives.

 

 

 Le thème du développement culturel a été toujours l'un des principaux thèmes des actions menées par le CUAT depuis 1971, date de sa création.

La définition du développement culturel selon Joffre Dumazedier: « C’est dans les conditions d’une société de masse peu à peu gagnée par la consommation de masse que nous avons à poser le problème du développement culturel dès aujourd’hui […] Le développement culturel se définit comme une mise en valeur des ressources physiques et mentales de l’homme en fonction des besoins de la personnalité et de la société ». Et de préciser : « Sur le plan de la recherche, cette réflexion aboutit à souhaiter le développement de sciences sociales de l’action culturelle fondée sur une difficile mais nécessaire alliance de la recherche historique et de la recherche opérationnelle ». Après Mai-1968 et le départ, au printemps suivant, d’André Malraux, la nécessité se fait jour d’une inflexion de la politique culturelle de l’État. C’est à Jacques Duhamel qu’il revient de mettre au cœur de la nouvelle politique culturelle la notion de « développement culturel ».

Les industries créatives apparaissent comme les industries de la création. Définies par l’Unesco comme étant des industries qui touchent à la fois la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs de nature culturelle et immatérielle. Les contenus sont généralement protégés par ledroit d'auteuret ils peuvent s’apparenter à un bien ou à un service. D’ordinaire, les industries culturelles incluent l’édition imprimée et le multimédia, la production cinématographique audiovisuelle et phonographique, ainsi que l’artisanat et le design. Le terme "industries créatives" comprend un plus grand ensemble d’activités qui englobent lesindustries culturellesauxquelles s’ajoutent toutes les activités de production culturelle ou artistique, qu’elles aient lieu en direct ou qu’elles soient produites à titre d’entité individuelle. Les Industries Créatives sont celles dont les produits ou les services contiennent une proportion substantielle d’entreprise artistique ou créative et comprennent des activités comme l’architectureet la publicité.

Une autre définition permet de renforcer le concept et d’éclairer les enjeux et caractéristiques des industries créatives. Elles sont très prometteuses en termes de croissance et sont, en outre, des véhicules d’identité culturelle, à même de stimuler la diversité culturelle.

Sur un autre plan, le développement culturel est lié structurellement au développement économique ou plutôt l'économie de la culture. En effet, le principe de l'introduction de l'élément de la culture dans le cycle économique de chaque pays ne sont pas inévitables mais demande de traiter les concepts apparaissent comme contradictoires avec la culture tels que la planification, l'évaluation et déterminer la quantité et la marchandisation, la commercialisation et autre terminologie utilisée habituellement dans le domaine particulier économique et industrielle. Comme beaucoup de gens croient qu'il n'y a pas de relation entre la culture et des concepts tels que la créativité artistique et culturelle libre de tous les contrôles. 

 En Tunisie, un projet culturel national a été mis en oeuvre, dés 1982. Il a permis de développer les industries culturelles et toutes les formes d'expressions culturelles en encourageant la créativité chez les artistes et les penseurs par la mise en place d'un système de subvention et de diffusion des oeuvres culturelles.

Pour le CUAT, le développement culturel a été toujours à l'ordre du jour, depuis 1971, sous différentes formes. C'est ainsi que dés décembre 1971, le Club a organisé une foire du livre, des tournois culturels et des manifestations visant la vulgarisation de la culture auprés des citoyens tunisiens.

Plusieurs occasions ont démontré que le CUAT s'intéresse de prés des thèmes ayant trait aux questions de l'édition, du livre, des droits d'auteurs, du tourisme culturel, du patrimoine culturel et de toute les formes de créativité artisitique. Aussi, les journées de l'UNESCO, les spectacles organisés depuis 1976 ont montré l'importance du développement culturel dans les programmes du CUAT.

Dans l'histoire cu CUAT, nous avons remarqué une richesse dans le palmarés des actions réalisées orientées vers le grand public. Pour cela, diverses manifestations ont été organisées pour développer les expressions culturelles dont la musique, les arts palstiques,l'art numérique et l'audiovisuel.