As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT
Typography

Le thème 5 de l'Itinéraire historique du CUAT est axé, cette semaine, autour des questions de population. Ce thème a été l'un des points à l'ordre du jour des programmes du club depuis sa création en juin 1971.

Les questions de population figurent, depuis 1976, dans les activités du CUAT en matière d'Etude et de recherches notamment inhérent à l'aspect démographique ainsi que la relation entre éducation des jeunes à un comportement sain et la prévention des comportements à risques. 

Dans cette optique, le CUAT a organisé, en juin 1987, un débat sur la dimension culturelle du planning familial en collaboration avec l'office National de la Famille et de la Population (ONFP) et le FNUAP. Plusieurs hommes de culture et des artistes qui ont participé à ce débat avec un groupe d'adhérents du club ont proposé des recommandations pour améliorer le message adressé à l'opinion publique à travers les médias et les créations culturelles

 En effet, la population est à la fois cible et actrice des politiques sanitaires et sociales et, à ce titre, elle est fréquemment utilisée comme argument dans les débats de société, actuels ou passés. La connaissance des dynamiques de son évolution mais aussi de ses caractéristiques actuelles est par conséquent indispensable à la compréhension d’ensemble des phénomènes collectifs.

Sept axes demeurent au devant des préoccupations des décideurs dans le domaiàe de la population à savoir: 

  • Démographie.
  • Natalité et fécondité.
  • Genre et sexualité
  • Santé des jeunes.
  • Migrations et immigrations.
  • Mortalité et santé.
  • Vieillissement de la population.

Dans ce sens, il demeure urgent de mettre au point une nouvelle stratégie en matière de population pour les décennies a venir pour permettre à la Tunisie d'élaborer un plan d'action susceptible de préserver le pays des fléaux économiques et sociaux. 

Trois jeunesD'autre part, riche de son expérience précédente, le CUAT souhaite poursuivre cet effort de sensibilisation orienté vers les jeunes en créant dans Afkarnet l’espace « Jeunessr » dans le but de donner l’occasion aux jeunes et aux adolescents d’avoir des informations exhaustives sur la santé sexuelle et reproductive et des indications sur les bonnes pratiques en matière de santé.