As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT
Typography

Le thème 7 de l'Itinéraire historique du CUAT est axé, cette semaine, autour du rôle du CUAT dans le processus de l'accés au savoir par le biais du livre et de l'hypertexte. Ce thème a été l'un des points à l'ordre du jour des programmes du club depuis sa création en juin 1971.

Les questions relative au livre et de l'hypertexte figurent, depuis 1972, dans les activités du CUAT en matière d'Etude et de recherches notamment inhérentes à l'aspect de l'accés au savoir moyennat le livre et l'hypertexte ainsi que la relation entre l'éducation des jeunes à la lecture soit en utilisant le livre traditonnel ou l'internet pour consulter la production littéraire.

Définition de l'Hypertexte

Un système hypertexte est un système contenant des nœuds liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement d'un nœud à un autre. Un document hypertexte est donc un document qui contient des hyperliens et des nœuds. Un nœud est une « unité minimale d'information », notion assez floue qui signifie simplement que l'information d'un nœud sera toujours présentée entière. Les liens entre les parties du texte sont gérés par ordinateur et permettent d'accéder à l'information d'une manière associative ou, tout au moins, d'une façon de naviguer personnalisée, de manière non linéaire, au gré de l'utilisateur. La notion d'hypertexte a trouvé sa plus grande réalisation dans le World Wide Web.

Lorsque les nœuds ne sont pas uniquement textuels, mais aussi audiovisuels, on peut parler de système et de documents hypermédias.

La presse en ligne voit le jour au milieu des années 1990. Les premières versions de ces sites utilisent l’hypertexte et expliquent aux utilisateurs, de manière très détaillée, de quoi il s’agit. Par exemple, on a pu lire sur le site de The New York Times, en 1996, « Ci-après se trouvent des liens vers les sites web externes mentionnés dans l'article. Ces sites ne font pas partie du New York Times sur le web, et le Times n'a aucun contrôle sur leur contenu ou leur disponibilité. Quand vous aurez fini de visiter n'importe lequel de ces sites, vous pourrez revenir à cette page en cliquant sur le bouton ou l'icône 'en arrière' de votre navigateur, jusqu'à ce que cette page réapparaisse »

Histoire du CUAT en matière de promotion du Livre

En mars 1972, le CUAT a organisé, à l'occasion de la célébration de l'année internationale du livre (1972), la Foire du livre à Dar Dziri au coeur de la médina de Tunis dans le but de s'engager dans le processus de la promotion du livre et de la lecture auprés de la population locale.

A partir de cette époque, le CUAT n'a pas cessé de s'intéresser au livre et des questions inhérentes aux problèmes de l'édition en Tunisie.

En 1976, il a organisé une série de débats sur les problèmes du livre et de la lecture avec la participation d'éditeurs et d'écrivains.

 

En 1979, le CUAT a organisé des séances de rencontres entre des écrivains de la littérature pour enfants et les enfants et ce, dans le cadre du Festival de l'enfant à la maison de la culture Bab El Assal puis des séances et des débats sur l'édition pour enfants en Tunisie et la lecture dans l'enseignement primaire et ce, dans le cadre des Journées UNESCO qui se sont tenues, en décembre 1979, à l'occasion de la célébration de l'Année internationale de l' Enfant (1979). 

En 1986, le CUAT a organisé dans le cadre de la foire internationale du livre de Tunis un débat sur les problèmes de l'édition en Tunisie.

Le démarrage de l'utilisation des TICs et de l'hypertexte

Depuis la tenue de toutes ces activités autour du thème du livre, le CUAT a choisi de traiter, tout au long de l'année, cette question. Ainsi, il a entamé, depuis 2004, à réfléchir sur la relation entre le livre et l'hypertexte  dans le but de promouvoir la lecture auprés des jeunes internautes âgés de moins de 18 ans en lançant un concours "lire pour bâtir la paix".

D'autre part, le CUAT s'est lancé, dés l'année 2000, dans des activités de prospection pour assurer la diffusion de messages par le biais des TICs et des nouveaux médias notamment les sites Web et les CD ROM. C'est ainsi qu'il a entrepris l'organisation, dans le cadre de sa médiathèque (CUATmédi@),  plusieurs sessions de formation à l'intention de ses adhérents en matière d'art numérique et la maîtrise des logociels de conception des images et des animations. Grâce à cet effort, le CUAT a entamé la production des suppotrs numériques notamment le lancement de son premier site web "Afkarnet" dés juin 2000. 

Dans cette lancée, le CUAT poursuit jusqu'à ce jour ses efforts pour produire des livres à l'intention des jeunes et la production de supports numériques encourageant la lecture et la diffusion du savoir parmi les jeunes. Depuis 1981, Le CUAT a publié plusieurs supports imprimés et numériques. En 1985, il a publié la première édition édition de l'ouvrage sur le poète Chebbi. En 2010, il a publié la seconde édition de cet ouvrage à l'occasion de la célébration de son centenaire. En l'an 2000, le club à publié la première édition de l'annuaire sur la jeunesse : "La jeunesse tunisienne aujourd'hui" puis en 2005, cet annuaire a été mis à jour et publié en collaboration avec l'observatoire national de la jeunesse.

Dans le domaine de la production numérique, le CUAT a confectionné, en 2001, deux CD ROM. Le premier sur le thème de la prévention sur les IST VIH SIDA. Le second sur la promotion des TICs auprés des jeunes.

Enfin, le CUAT poursuit ses efforts dans la promotion du livre et de la lecture par le biais de l'hypertexte en développant son portail afkarnet.org et plusieurs autres sites thématiques. Dans ce contexte, il se prépare à s'engager dans le développement et la sauvegarde du patrimoine immatériel par le biais de sa Télévision et sa Radio en ligne par le label : Afkarnet TV