As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

La Mémoire du CUAT
Typography

Chaque semaine, Afkarnet vous propose de faire un flashback sur ces actions du passé dans  le but de faire connaitre aux internautes les réalisations précédentes du CUAT dans plusieurs domaines et horizons. Cette semaine, le thème 15 de l'Itinéraire historique est axé au patrimoine culturel de l'humanité.

arcades2Le patrimoine mondial, ou patrimoine de l'humanité, désigne un ensemble de biens qui présentent une valeur universelle exceptionnelle justifiant leur inscription sur une liste établie par le comité du patrimoine mondial de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le but du programme est de cataloguer, nommer, et conserver les biens dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Sous certaines conditions, les biens répertoriés peuvent obtenir des fonds de l’organisation World Heritage Fund. Le programme fut fondé avec la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, qui fut adoptée à la conférence générale de l’UNESCO le . Au , l’UNESCO compte 195 États membres, ainsi que huit membres associés.

De son côté, le CUAT a toujours travaillé, depuis sa création en 1971, sur le thème de la préservation du patrimoine au coeur de la médina. En effet, il a donné au secteurde la diffusion des informations sur le patrimoine culturel une place de choix puisqu'il a organisé, en 1983, une semaine du patrimoine à la medersa El Achouria pour faire connaître ce concept auprés de l'opinion publique. Dans cette optique, diverses activités ont été organisées tout au long des années 80 et 90 notamment des manifestations culturelles promouvant les vestiges historiques et le concept du patrimoine culturel et naturel auprés des jeunes notamment les journées culturelles de kairouan et le colloque sur le tourisme culturel (juin 1991).

En 1997, le CUAT a créé une activité de vulgarisation du concept du patrimoine auprés des adolescents sous l'intitulé:"les jeunes découvrent la médina" et ce, dans le cadre des juniors du CUAT avec la collaboration de spécialistes de l'histoire de la médina.

Sur le plan international, le CUAT a oeuvré, d'une façon permanente dans la promotion du patrimoine culturel tunisien en donnant l'opportunité aux amis étrangers de découvrir notre héritage culturel soit en introduisant dans les événements organisés aussi bien, en Tunisie qu'en Italie ou en France. C'est pourquoi, dans le cadre de la coopération avec le Centre UNESCO de florence, le CUAT a travaillé conjointement avec les partenaires italiens à valoriser le concepte du patrimoine durable enassociant le patrimoine culturel au développement durable.

En Bref, le CUAT demeure attaché à son but relatif à faire connaitre les caractéristiques du patrimoine de l'humanité auprés de l'opinion publique tunisienne et à mettre en valeur nos sites historiques en commençant par la préservation de la medersa El achouria et à oeuvrer à la restaurer et à la rendre un point focal de l'animation culturelle dans la médina de Tunis et à contribuer au développement durable au profit des habitants de cette cité prestigieuse qui à une histoire glorieuse de presque Deux mille ans. Pour cela, le CUAT a lancé, dés 2013, une campagne de sensibilisation de l'opinion publique sur le sort de cette medersa et l'urgence de mener des travaux de restauration de ce monument historique