18 octobre 1938: Radio de Tunis diffuse ses programmes

Chronique du passé
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

18 octobre 1938: Radio Tunis diffuse ses programmes

 

 

 

 

 

 

 C'est dans un climat politique difficile que Soupault arrive à Tunis, le lancement de la radio étant à l'origine de violentes polémiques à Paris et Tunis. Ainsi, La Dépêche tunisienne voit en celle-ci un concurrent et un adversaire du protectorat alors que Tunis socialiste se réjouit de la nomination de Soupault au vu des attaques lancées contre lui. En effet, les partisans du protectorat reprochent le manque de nationalisme de la station qui ne propage pas « la bonne parole française en terre d'islam ».

Le 15 octobre 1938, le ministre français des PTT, Jules Julien, débarque donc à Tunis pour inaugurer la nouvelle radio. Il est accueilli à 17h00 par Soupault et Othmane Kaâk, responsable des programmes arabophones, les speakers Raymond Petit, Nourreddine Ben Mahmoud et Mahjoub Ben Miled, le journaliste Abdelaziz El Aroui ou encore Mustapha Bouchoucha, directeur artistique de la radio arabophone.

En plein ramadan, la première fonction de la radio est d'annoncer, par un coup de canon, la rupture du jeûne et de lancer l'appel à la prière. Figurent alors au programme de la musique, des bulletins des actualités françaises et de l'empire colonial, des émissions littéraires pour enfants conçues par le poète Ahmed Kheireddine, des émissions sportives, des revues de la presse européenne, des feuilletons radiophoniques et des rubriques agricole, littéraire et médicale. Des versets du Coran sont également lus à l'ouverture des programmes à 6h00 et à la fermeture des programmes à 23h00. La majorité des émissions sont en français mais sont aussi diffusées en arabe et en italien. Radio Tunis-PTT est rebaptisée Radio Tunis en 1939. La même année, l'installation d'un second studio permet une diffusion séparée et simultanée des émissions en arabe et en français.