Sidebar

31
Mer, Jui
Grid List

Cette triste date consacre la solidarité Tuniso-palestinienne et nous interpelle toujours sur le sort du peuple palestinien depuis plus de 65 ans spolié de sa terre et humilié quotidiennement par les autorités israéliennes au su et au vu de tout le monde à travers les écrans de télévision.

C’était le jour où les avions israéliens bombardaient Hammam Chott (Banlieue Sud de la ville de Tunis) le quartier général de l’OLP en causant la mort de plus de 70 morts et de dizaines de blessés parmi les combattants palestiniens et les citoyens tunisiens.

C’était un macabre et triste trophée des aviateurs israéliens en larguant 16 bombes guidées GBU-15 grâce à un  bombardier F 15 de construction américaine… !              

Depuis cette date, rien n’est fait et ça continue comme avant en assistant aux exactions des droits fondamentaux des palestiniens par l’Etat sioniste !

Hélas, le quartet de Tony blair et les efforts douteux des Etats Unis nous laissent perplexes sur le dénouement des négociations directes lancées début septembre 2010. Nous demeurons perplexes aussi sur le sort du peuple palestinien tant que l'Etat d'Israél fondé sur la haine et le racisme à travers leur idéologie sioniste destructrice ne veut pas appliquer les résolutions des Nations Unies depuis la décision du partage adoptée le 29 novembre 1947...

La Tunisie a été toujours du côté du peuple palestinien et l'histoire le prouve à plusieurs reprises...Ne soyons pas amnésique!. L'ancien Président Tunisien Bourguiba a, maintes reprises, déploré cette injustice contre ce peuple. Il aussi proposé aux pays arabes de laisser le peuple palestinien réaliser son autodétermination notamment à l'occasion de son fameux discours, prononcé à Jéricho en 1965, en l'encourageant d'accepter le plan de partage de 1947.

Malheureusement, les forces panarabes de l'époque, poussées par le leader égyptien Nasser l'avaient menacé de mort et l'avaient également taxé de traître de la Cause arabe et depuis ce moment la cause palestinienne ne trouve pas d'issue malgré les concessions de l'OLP et la reconnaissance réciproque des deux entités.  .

Hélas...le bilan, en 2016, est maigre pour la cause palestinienne malgré notre approbation des accords d'Oslo comme une étape décisive pour la création de l'Etat de Palestine.

 Il nous reste seulement  la force de dénoncer, avec vigueur, le nettoyage ethnique perpetré par l'Etat d'Israél contre les habitants de Jerusalem-Est et sa poursuite dans le processus de construction des peuplements sionistes dans les territoires occupés, en juin 1967, par Israél en Cisjordanie .

Bref...! nous continuerons d'œuvrer pour une solution juste et équitable pour la cause palestinienne tout en combattant les manoeuvres sionistes pour spolier la terre palestinienne.

Ecrit par Rachid Ben slama

 

 

 

La Culture de la paix... de nouveau assassinée!

 

 

Le Club UNESCO Almédina -Tunis et la Maison de la Méditerranée se proposent d'organiser à Tunis à la Medersa El Achouria et la maison de la méditerranée, la première édition de l'Exposition des métiers verts de la médina et ce, du 5 au 7 mai 2023.

Ainsi, toutes  les entreprises spécialisées dans les métiers verts désirent participer à cette édition: spécialistes d'espaces verts, pépinières de plantes et d'arbres fruitiers ainsi que d'autres métiers bio ayant trait à l'artisanat et à la distillation d'essences aromatiques sont appelés à remplir un formulaire d'inscription dans le but réserver un stand dans la Medersa El Achouria. Les conditions de participation sont incluses dans le formulaire d'inscription soit sur papier ou en ligne.

Cette première édition de l'Exposition s'inscrit dans le cadre du plan d'action du projet: "Recyclage pour une Economie Circulaire ". C'est un projet réalisé par Club UNESCO Almédina - Tunis en partenariat avec la Maison de la Méditerranée située à la rue du Tribunal au cœur de la médina de Tunis dont le propriétaire est M. Adel Azabi et ce, durant la période allant de novembre 2022 au mois de mai 2023 avoisinant la Medersa El  Achouria, où se trouve le siège du club. Ce projet est financé par le Programme IEV CTF Med 2014 2020 dans le cadre du projet de promotion de l'économie circulaire par l'innovation et la formation aux industries créatives dans les villes méditerranéennes.

Notons que le circuit culturel et touristique de ce projet englobe plusieurs rues de la médina de Tunis (Rue Monastiri - Rue Sidi Ibrahim. Rue du Pacha – Place Ramadan Bey – Rue du Tribunal - Rue Achour).

 

Monsieur Béchir Ben Slama, ancien Ministre tunisien des affaires culturelles (1981-1986), évoque dans cet article, présenté sous forme de réflexion, le phénomène qui s'est manifesté, en Tunisie, depuis deux décennies à savoir:"l'illetrisme culturel".

 

 

Lire la suite...Culture, illetrisme et développement intégré

Depuis les élections du 23 octobre 2011, la Tunisie post-révolutionnaire œuvre, au sein de l’Assemblée Nationale Constituantes (ANC) à élaborer sa nouvelle constitution souhaitée par la majorité des citoyens tunisiens. Laquelle constitution devrait porter dans son texte final l’essence des valeurs universelles de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Dans cette optique, la majorité des forces vives du pays y compris les citoyens et la société civile revendiquent avec force de faire figurer le droit à la liberté d’expression dans les textes de la constitution de IIème république.

Lire la suite...A propos de la liberté d'expression artistique!

Chaque semaine, Afkarnet vous propose de faire un flashback sur ces actions du passé dans  le but de faire connaitre aux internautes les réalisations précédentes du CUAT dans plusieurs domaines et horizons. Cette semaine, le thème 9 de l'Itinéraire historique est axé à la jeunesse.

 

 

Lire la suite... Les 50 ans du CUAT / Episode 9 : La lutte contre la violence

C'était le 24 juillet 1954, à 12h20, devant le Ministère de la guerre (actuel Ministère des affaires sociales - avenue Bab Bnet) à Tunis que le lieutenant-colonel De La Paillonne, Chef de la mission française des armées en Tunisie depuis janvier 1952, a subi un attentat organisé par les nationalistes du Néo-destour sous la direction de Taieb Mhiri, un des dirigeants de la résistance au sein du parti nationaliste. Suite aux coups de feu tirés à bout portant par un nationaliste, De La Paillonne décède sur le coup.

 

En effet, Le lieutenant-colonel De La Paillonne était soupçonné par Taieb Mhiri d’être le chef de la société secrète des français de Tunisie "La Main rouge" et qui fût soutenue par le Président du Conseil Français de l’époque. Ce faisant, De La Paillonne était soupçonné de commanditer plusieurs attentats meurtriers contre plusieurs leaders tunisiens du mouvement national notamment le leader syndicaliste de l'UGTT Farhat Hached, le 5 décembre 1952, Hédi Chaker et bien d'autres nationalistes tunisiens qui militaient pour l'indépendance du pays.

A l'époque, plusieurs preuves de la culpabilité De la Paillonne dans cette mission secrète ont été recueillies par Taieb Mhiri par le biais d'écoutes téléphoniques et de la prise nocturne de documents secrets de son bureau du Ministère grâce au dévouement du commandant Mohamed Ben Slama, au mouvement de la résistance tunisienne avec la complicité de son adjoint le lieutenant Abdesselam Ben Brahim et du standardiste Habil methammem. Il y a lieu de signaler que le Commandant Ben Slama appartenait au corps de l’artillerie de la garde beydicale, jouant le rôle d'officier de communication entre l'armée française et le palais beydical (nous y reviendrons).

Cet attentat a eu des répercussions positives et directes sur la question tunisienne. Ce qui a poussé le président du Conseil français de l'époque Pierre Mendés France de se déplacer en catimini, le 31 juillet 1954, à Tunis et de proclamer, devant le Bey à Carthage, l'acquisition de la Tunisie de son autonomie interne. Par la suite, des négociations entre les gouvernements tunisiens et français ont été lancées, à cette époque, et ont abouti le 1er juin 1955 à la signature d’un protocole d’accord bilatéral régissant la tunisification de plusieurs secteurs de l’Etat. En octobre 1955, les négociations se sont poursuivies entre les deux parties dont la finalité était l'indépendance effective de la Tunisie. Ce qui fùt réalisé le 20 mars 1956.

 

Clear Sky

23°C

Tunis, Tunisie

Clear Sky
Humidity: 64%
Wind: NW at 2.1 M/S