As soon as you open an account Bet365 will send you a 10 digit Offer Code via email. Receive Your £200 bet365 Welcome Promo Bonus plus £50 Mobile Promo

Actualités

Grid List

ANCDepuis les élections du 23 octobre 2011, la Tunisie post-révolutionnaire œuvre, au sein de l’Assemblée Nationale Constituantes (ANC) à élaborer sa nouvelle constitution souhaitée par la majorité des citoyens tunisiens. Laquelle constitution devrait porter dans son texte final l’essence des valeurs universelles de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Dans cette optique, la majorité des forces vives du pays y compris les citoyens et la société civile revendiquent avec force de faire figurer le droit à la liberté d’expression dans les textes de la constitution de IIème république.

En effet,  ce droit doit s’étendre à l’expression artistique. Les tensions pouvant survenir entre la création artistique et les valeurs éthiques et religieuses devraient être débattues ouvertement plutôt que de devenir l’objet d’intimidations voire de menaces de mort envers les artistes;

Certes, l’UNESCO est fermement convaincu que l’art a toujours impulsé le changement, et qu’il doit jouir de la liberté d’inspirer de nouveaux modes de pensée. L’UNESCO s’engage donc à garantir que les artistes bénéficient de cette liberté.

L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme garantit la liberté d’expression artistique en ces termes : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

La liberté d’expression et de communication est une condition indispensable à toute activité artistique. Selon la Recommandation relative à la condition de l’artiste, adoptée par l’UNESCO en 1980, « les États membres devraient veiller à ce que les artistes bénéficient sans équivoque de la protection prévue en la matière par la législation internationale et nationale relative aux droits de l’homme. »

Toutefois, la liberté d’expression doit être exercée dans un esprit de respect mutuel et de compréhension mutuelle, comme affirmé dans la décision historique prise par le Comité exécutif de l’UNESCO en 2006 (174 EX/Décision 46), portant sur la liberté d’expression et le respect des croyances et valeurs sacrées et des symboles culturels et religieuses.

Dans ce sens, notre espoir est que la nouvelle constitution prenne en considération ces principes fondamentaux des droits humains et contribuent à donner aux tunisiens la garantie de jouir de toutes les libertés notamment la liberté d’expression.

 

Rachid Ben Slama

La Medersa El Achouria qui abrite la Maison des Associations Culturelles au cœur de la Médina de Tunis (62, rue achour - prés du quartier de la hafsia et du rue du Tribunal) est désormais menacée de dégradation voire même de disparition!...Si aujourd’hui on ne fait rien pour la sauvegarder... Demain nous le regretterons et ça sera trop tard!!!!

 

 

Dans le Cadre des Rencontres Euro-méditerranéennes‘2013, le Club UNESCO Almédina - Tunis (CUAT) organise du 4 au 5 Juillet 2013 à Tunis la seconde session du Forum mondial des Clubs UNESCO autour du thème « La Jeunesse à l’heure de l’Education aux médias et à l’information (EMI) ».

 

Afkarnet vous propose dans ce qui suit les diverses impressions des jeunes participants tunisiens et italiens aux RENC EUROMED'2016 qui se sont tenues à Nabeul du 06 au 12 mai 2016. Ils donnent leurs avis sur le déroulement de leur séjour et diffusent des informations sur la vie quotidienne des tunisiens et font des commentaires sur les lieux visités...A lire attentivement!

Ce sont les textes de Mariem LAHWEG, Salvatore SIMIOLI,  Mattia ESPOSITO,  Alexia MASSOLI et Yorgos Spanodimitriou

A l'occasion de la commémoration de l' anniversaire de l'inauguration de la télévision tunisienne le 31 mai 1966 , Afkarnet ouvre un dossier spécial sur l'histoire de la Télévision en Tunisie depuis sa création au début des années soixante jusqu'à nos jours, dans le but de faire découvrir aux internautes les secrets de cette boite magique et relater son influence sur la vie du tunisien, depuis 1960, à travers les figures de la Télévision, les programmes et les diverses émissions TV qui ont marqué notre histoire... 


Les phases expérimentales

 La première diffusion télévisée en Tunisie date du 15 décembre 1963 à l'occasion de la célébration solennelle de l'évacuation de Bizerte ; la retransmission est réalisée avec l'aide technique de la télévision italienne.

Laquelle Télévision  qui s'appelle "RAI" a mis en place, lors des jeux olympiques de Rome en 1960 l'émetteur  de Boukornine (Hammam Lif -Banlieue sud de Tunis) et ne couvrait que la zone du grand Tunis.   

En octobre 1964, la RTT retransmet depuis Bizerte le congrès du Parti socialiste destouriendont la présentation est confiée à Malika Ben Khamsa.

En1964Mohamed Mzali nommé directeur général de la RTT (Radiodiffusion-télévision tunisienne) est chargé du lancement de la télévision nationale. 

La première diffusion expérimentale, qui a lieu le 1eroctobre 1965 durant une heure et quart, est accessible aux habitants de Tunis et de sa banlieue en utilisant l'émetteur VHF de Boukornine qui diffuse les programmes de la télévision italienne.

Le 29 octobre de la même année, une deuxième séance expérimentale dure deux heures et quart. À chaque fois, c'est de la musique mais également du théâtre ou de la magie qui est diffusé en direct. Le 31 octobre, la télévision retransmet en direct le premier match de football de son histoire, depuis le stade Chedly-Zouiten. Lors des trois séances expérimentales, les émissions italiennes sont temporairement interrompues. Au cours de la même année, la TV tunisienne retransmet les matchs du Championnat d'Afrique qui s'est déroulé à Tunis.

7 janvier 1966: Démarrage de la 2ème phase expérimentale de la Télévision Tunisienne                                              

Dès le 7 janvier 1966, avec la mise en service de l'émetteur de Zaghouan, les émissions sont plus régulières et la presse tunisienne commence à publier la grille des programmes de la RTT, parallèlement à celle de la télévision italienne. 

Le 31 maide la même année, la télévision tunisienne, connue sous le nom de RTT(إ ت ت), est officiellement inaugurée par le présidentHabib Bourguiba

 


 Locaux de la Télévision

 

La chaîne occupe pendant 45 ans les locaux initialement réservés à Radio Tunis. Lors de son lancement en 1966, la télévisiontravaille dans trois studios de la maison de la RTT :

 

  • le studio 9, ancien studio-théâtre de radio, converti en 1965 en un plateau de 120 m2 ; la régie du studio n'ayant été installée qu'ultérieurement, les équipes techniques travaillent en 1966 depuis un car-régie Marconi ;
  • le studio 10 servant à la production d'émissions et à la réalisation des journaux télévisés ;
  • le studio 11 aménagé à partir d'un local voisin du studio 9 pour abriter un petit plateau pour les speakerines et la régie finale.

 


 Les Téléspeakrines 

 

À la création de la chaîne, quatre speakerines sont choisies parmi 27 candidates : Néziha Maghrebi, Nabiha Ben Smida, Afifa Ben Achour et Fekria Gharbi. Peu de temps après, Salwa Ayachi, Lilia Ben Dekhil et Wahida Belhaj rejoignent le groupe. Plus tard, s'y ajoutent Daâd Hamadi, Beya Zardi, Kaouther Bechraoui, Yosra saïdi, Boutheina Jebnoun, Lilia Mezni et Samia Maghrebi (transfuge de la RTT2).

 


Les journaux Télévisés

 

Le journal est présenté à la fois en arabe et en français. Parmi les présentateurs arabophones figurent Mohamed Mehzi, Kacem Mseddi, AhmedLaâmouri, Mohamed Smida, Mohamed Habib Hriz, Mohamed Raouf Yaïch, Maher Abderrahmane, Habib Ghribi, Kmar Kaâbi, Houria Abdelkhalek, Moufida Hachani, Noureddine El Mazni et Abdelmajid Châar. Parmi les francophones figurent Moncef Chelly, Hassine Bettaïeb, Daoud Hamada, Kamel Cherif, Heythem Lasram, Sajir Jlassi, Mohamed hachani, Ridha Bouguezzi, Hayet Touil et Ilham Jemaï.

Le premier journal en arabe est diffusé en 1966 et la première édition en français en 1968.

 

LE CLUB UNESCO ALMEDINA - TUNIS organise Un Concours du meilleur jeune lecteur internaute

 

Facebook

Météo

Tunis Tunisia Clear (night), 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:24 am   |   Sunset: 5:4 pm
78%     11.3 km/h     34.609 bar
Forecast
MER Low: 9 °C High: 17 °C
JEU Low: 7 °C High: 17 °C
VEN Low: 6 °C High: 20 °C
SAM Low: 9 °C High: 15 °C
DIM Low: 6 °C High: 15 °C
LUN Low: 6 °C High: 14 °C
MAR Low: 5 °C High: 14 °C
MER Low: 7 °C High: 13 °C
JEU Low: 6 °C High: 15 °C
VEN Low: 7 °C High: 14 °C