Abou el Kacem Chebbi, le Chantre de l'hymne de la vie

Portraits
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Abou el Kacem Chebbi ou Aboul Kacem Chabbi ou Aboul-Qacem Echebbi est né le 24 février 1909 à Tozeur.

 

 

 

 

 

 

 Son père qui était juge n’a résidé que peu de temps dans le Jérid Tunisien (sud-ouest de la Tunisie). Ce qui a fait de son fils Aboul Kacem a pu ainsi le suivre dans ses déplacements à travers tout le territoire tunisien. Ainsi, dés son jeune âge, il a pu découvrir les diverses régions de son pays et s’identifier à son peuple et à sa condition de vie.

A onze ans, il est inscrit à la Zitouna et en 1928, il obtint le diplôme du « Attatoui » l’équivalent de l’actuel Baccalauréat. Ensuite, il poursuit ses études supérieures à l’école supérieure de droit et obtient en 1930 le diplôme de droit. Laquelle année était marquée avec son mariage avec une jeunes fillede sa famille qui lui donne naissance à ses deux fils : Mohamed Sadok (Officier de l’armée nationale) et Jelal (Ingénieur).

Le 1erfévrier 1929, il donna à El Khaldounia à Tunis, sa fameuse conférence, controversée par les courants réactionnaires de l’époque, intitulée : « L’imagination poétique chez les arabes ». Cette même conférence a été éditée plus tard par lui-même.

En 1955, son recueil de poèmes « Hymne à la vie » a été publié au Caire, pour la première fois, par une maison d’édition égyptienne. En effet, les poèmes sélectionnés par Chebbi, en 1934, avant sa mort ont été publiés dans ce recueil.

 

Cette première édition a été suivie par d’autres assurées par des maisons tunisiennes d’édition au cours des années ’60, ’70, ’80, ’90 et jusqu’à 2009 et qui  comportent des poèmes inédits et fait partie d’un ensemble de plusieurs volumes comportant toute l’œuvre écrite de Chebbi (essais littéraires, conférences, journal et correspondance…)

 

De son côté et depuis l’indépendance, le Ministère tunisien de la Culture a veillé à la publication des œuvres complètes du poète et a organisé plusieurs manifestations commémorant aussi bien la date de sa naissance (09 octobre 1934) que celle de son décès (24  février 1909). De plus, Un mausolée et un complexe culturel ont été dédiés au poète à sa ville natale : Tozeur.