le 1er octobre 2025, Nous fêtons le 70ème anniversaire de la parution du premier numéro de la Revue tunisienne El Fikr

Ressources
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La date du 1er octobre 1955 a été marquée par la parution du premier numéro de la revue tunisienne "El Fikr" (l'Esprit). Cette initiative émanait de la part de Mohamed Mzali, jeune enseignant de phiilosophie au lycée Alaoui à Tunis (Tunisie), qui croyait au génie de l'homme de culture tunisien et ce, à la veille de la proclamation de l'indépendance de la Tunisie, en mars 1956. 

 En effet, le penseur Mzali a cru en les potentialités des jeunes générations de l'époque et en la créativité des hommes de culture tunisiens en défiant tous les obstacles érigés dans son chemin et les conspirations des pseudo-penseurs tout au long des 31 ans de ce valeureux projet civilisationnel; mais, hélas, en juillet 1986, la revue cessait de paraître en raison des persécutions politiques du régime de Bourguiba à l'encontre du militant Mohamed Mzali sous l'instigation du super ministre de l'intérieur BEN ALI, le ripoux. Ainsi, ils ont mis fin à une épopée glorieuse de la revue EL FIKR et l'ont "taclé" à jamais l'empéchant ainsi de poursuivre son chemin dans le paysage culturel tunisien. Malgré la cessation de publication, la revue EL FIKR demeurera un des projets culturels réussi en Tunisie qui était caractérisé par sa distinction dans le respect des opinions d'autrui, la tolérance et la diversité des courants littéraires et intellectuels en Tunisie et dans les pays arabes voire même à travers le monde.

C'était une revue qui paraissait, d'une façon ponctuelle, le 1er jour de chaque mois. Le comité de rédaction tout au long de ses 31 ans a su rayonner à travers le paysage culturel tunisien.  De plus, cette revue a gravé son empreinte dans les esprits des diverses sphères  intellectuelles tunisiennes, arabes et internationales.

Bref, la revue EL Fikr a marqué son époque et a donné à la vie culturelle tunisienne une dimension internationale qu'aucune autre revue du XXème siècle n'a pu le réaliser auparavant.

L'un des artisans de cette épopée n'est autre que son rédacteur en chef , M.Béchir Ben Slama, Ecrivain, Romancier et ancien Ministre des affaires culturelles (1981-1986) qui a pris l'initiative, cette semaine, de célébrer les 60 ans de la parution du premier numéro de la revue EL FIKR, le 1er octobre 1955, en élaborant un article commémorant cette date mémorable qu'Afkarnet dans sa version en langue arabe a pris l'initiative de le publier intégralement. 

Pour en savoir plus sur cet article, cliquez sur ce lien