La culture est une notion universelle qui constitue le seul langage commun entre les différentes civilisations et continents délimités volontairement par des clivages résonants d’intérêts internationaux.
Ceci évoque le fait que la culture en elle-même se diversifie selon les critères spécifiques aux différentes civilisations, notamment : la langue, la gastronomie, les mœurs, les traditions, les coutumes, l’éducation, la législation, le mode de vie, les confessions, et même les stratégies politiques en vigueur …
Toutefois, Il est à noter que, avec tout ce que le globe endure du pseudo guerre et des conflits religieux, faisant appel au terrorisme dans tous ses aspects. En 2016, les deux rives de la méditerranée ne se connaissent malheureusement pas réellement, en dehors de ce que les « médias manipulateurs » exposent comme image.
Depuis plusieurs années, chercheurs et historiens ne cessent d’établir et d’expérimenter des théories dans le monde entier, portant sur la manipulation des peuples notamment le célèbre linguiste Noam Chomsky au nom d’une vision très sommaire et parfois même douteuse des droits de l’homme, suite à laquelle des lois ont été, et continuent d’être, promulguées dans ce sens, et l’un des processus de manipulation dans ces deux sens demeure le plus réclamé et le plus influant est « les libertés » .
En effet, au nom des libertés, des peuples ont disparu, des civilisations ont été ruinées voire même détruites, des savoirs se sont dispersés, des hommes sont morts, des femmes ont été vendues, mais aussi au nom de ces libertés, des civilisations nouvelles sont apparues, des savoirs se sont développés, des hommes ont changé l’histoire, des femmes se sont battues pour leurs Droits et ont réussi, des peuples se sont révoltés …. Dans ce contexte, seule la culture demeura incontournable royaume de l’expression humaine la plus noble et constructive. Au fait, la culture est l unique gène habilité a rétablir l ordre.
Ainsi a-t-on assisté a cette merveilleuse symbiose entre deux cultures de deux pays différents de confession, de mode de vie mais ayant des racines culturelles communes ancrées historiquement et civilisationnellement dans la mémoire collective de leur peuples, entre Rome et Carthage beaucoup de chemin a été fait depuis, la guerre céda sa place a la paix et a la créativité. Cette rencontre entre deux cultures en fut la consécration et a prouvé que ce sont les lois et les politiques adoptées des différents états qui sont a l’origine du désarroi des peuples incapables de fructifier leurs acquis pour promouvoir les valeurs universelles comme la liberté, la justice, la démocratie et le respect de l’intégrité morale et physique de l’homme ainsi donc est-il impérieux que ces mêmes peuples conscients de leur rôle historique poussent les décideurs a l’échelle géopolitique à repenser les mécanismes de fonctionnement et aux modalités de dialogues entre le Nord et le Sud ?
Ce qui à été remarquablement évoqué au cours des travaux de la RENCONTRE EURO-MEDITERRANEENNES 2016 et ce, en se référant aux témoignages des deux groupes participant à cet événement.
En définitive ce qui ressort lors de cet échange culturel soigneusement organisé par le CLUB UNESCO ALMEDINA – TUNIS avec la collaboration du CENTRE UNESCO de CASERTE, que quelques soient les distances et les différences, la culture demeure l’ultime langage commun qui ne se soumet à aucune loi ni convention encore moins à ce qui est politiquement imposé.
Aussi a-t-on assisté pendant une semaine d’interaction quotidienne faite de spontanéité d’échange profond aussi bien culturel qu’émotionnel à la naissance a partir de la symbolique d un tissu dessiné par deux groupes, de deux pays différents d’ une fresque étudiée et réalisée avec amour de deux groupes de jeunes italiens et tunisiens de langues différentes, d’écoles différentes de visions différentes mais cohérente et équilibrée dans son contenu architecturale et artistique. Une fresque porteuse d’espoir et d’amitié.
Quant à mon avis dans cet article dont je suis l’auteur ; quelques soient nos différences morphologiques ou mentales, nous ne pouvons êtres différents ! La culture nous a uni l’art nous a réuni, la liberté d’expression culturelle artistiquement définie nous a rassemblé dans une mosaïque infiniment équilibrée.
Alexia Massoli pense « qu’il lui semble qu’elle soit chez elle » et se demande « …quelques kilomètres de mer peuvent faire les différences entre deux peuples ?... »
Mattia Esposito approuve que « …langues et dialectes fusionnent pour donner vie à la communication et l’échange d’idées et de cultures… rien de plus reconnaissable… ».
Salvatore Simioli affirme que « … visiter la Tunisie, cela signifie la prise en conscience d’une union millénaire qui n’a jamais disparu parmi le peuple de la méditerranée… »
Yorgos Spanodimitriou dit «... Autour de moi des visages inconnus, mais aussi des yeux qui cherchent et connaissent les mêmes choses …. »
Moi personnellement, je pense que cette graine que nous avons eu la chance d’implanter dans cet échange doit absolument donner ces fruits et ce en permettant a nos deux groupes de construire des liens, une sorte de pond d’amitiés « numérique » nous permettant de continuer et de promouvoir nos projets discutés dans les chambre le soir après le travail ou aux tours de la table en dinant ou même en se détendant au bord de la mer « qui nous sépare »
J'ai pu mettre en évidence et en défi mes connaissances en communication et même mes capacités et mes qualités à table. Communiquer avec un interlocuteur de même langue est déjà un défi que dire de celui avec un interlocuteur dune autre langue complètement différente et d un esprit engourdit de préjugés ou d’incompréhensions ? Cependant, j’étais étonné que cette différence n’a fait que faciliter la communication, paradoxalement conçu ces deux extrêmes de la communication furent une fusion, et me voilà dans les sommets des liens amicaux avec des inconnus à peine une semaine avant !
Pendant cette semaine, on a réussi « italiens et tunisiens » à développer des idées, des projets issus de nos différents vécu échangé ou encore de nos différentes spécialités mélangés (architectes, artistes plasticiens, spécialistes et amateurs de la Communication…) qui dépendront de la suite et du post-événement et très bientôt j espère vous faire part des nouveautés et des projets finaux ….
Aymen Chaambi
Une fresque porteuse d’espoir et d’amitié.
Typography
- Smaller Small Medium Big Bigger
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Reading Mode