Présentation du projet
Dans le cadre de son partenariat avec le Département de Philosophie « Piero Martinetti » de l'Université de Milan, le Club UNESCO Almedina
Tunis - CUAT a contribué à la mise en œuvre du projet de recherche « Traces de mobilité, violence et solidarité : Reconceptualiser le patrimoine culturel à travers le prisme de la migration », un projet qui a bénéficié du soutien de la Compagnia di San Paolo Foundation dans le cadre de l’appel « Enjeux mondiaux – Intégrer
différentes perspectives sur le patrimoine culturel et le changement ».
La contribution du Club UNESCO Almedina Tunis – CUAT a pris la forme d’un appui logistique, managérial et académique ; dans le cadre duquel des activités de recherche-action visant à identifier et à mettre en valeur les traces de mobilité dans le patrimoine culturel tunisien ont été mis en œuvre. Le cadre spatial de cette recherche a été la ville de Tunis, qui a été à la fois un objet de recherche et un lieu de travail et de déploiement des activités mis en œuvre dans le
cadre du projet.
La recherche-action mise en œuvre par le Club a porté sur trois thématiques, à savoir :
- La recherche de traces de mobilité dans le patrimoine culturel matériel et immatériel : musiques, chants, poteries.
- La recherche des traces de mobilité dans le patrimoine architectural de la Médina de Tunis. Ces signes visibles de la mobilité dans le paysage architectural de la ville de Tunis sont les traces d’un multiculturalisme paysager, d’échange et de créativité.
- L’exploration du patrimoine soufi de la ville de Tunis et de son rôle dans l’enracinement de la culture de l’hospitalité.
Le travail de terrain effectuée par l’équipe polyvalente, constituée par les adhérents au Club ainsi que par les spécialistes qui ont été impliqués dans la mise en œuvre du projet, a pris la forme de recherche documentaire, d’entretiens semi-directifs et d’un travail de terrain afin d’explorer les lieux et monuments culturels phares de la ville de Tunis.
Le résultat de ce travail a pris la forme de trois courts-métrages portant sur les trois thématiques de recherches. Ces thématiques ainsi que les personnes ressources qui ont participé aux interviews sont présentés ci-dessous :
- Rôle social des Zaouias de la ville de Tunis :
La première thématique qui a fait l’objet du premier court-métrage porte sur le rôle social des Zaouias de la ville de Tunis. Le choix de cette thématique est particulièrement intéressant, en ce qu’il met l’accent sur un aspect rarement évoqué par les chercheurs qui s’intéressent au patrimoine soufi. En effet, les Zaouias sont loin d’être uniquement des lieux de recueillement et de pratique religieuse, puisqu’elles sont aussi un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu d’accueil et d’hospitalité.
Afin d’étayer cette idée, une entrevue a été réalisée avec les spécialistes en la matière et les personnes ressources qui ont partagé leur savoir et leur expérience avec nous afin de mettre l’accent sur ce rôle souvent négligé des Zaouias.
Afin de réaliser le documentaire qui porte sur cette thématique, deux interviews ont eu lieu : -Une interview, basée sur une approche semi-directive, a eu lieu avec l’historien et chercheur, et Une interview a également eu lieu avec M. Mohamed Hachicha, artiste céramiste et directeur du centre national de céramique d’art – Sidi Kacem Jelizi.
- La multiculturalité dans la musique tunisienne, traces de mobilité culturelle :
La deuxième thématique qui a fait l’objet du second court-métrage porte sur Le patrimoine musical tunisien et son caractère multiculturel. Cette multiculturalité est due à une multitude d’influences et des apports divers et multiformes en raison de la succession de plusieurs civilisations favorisée par la fluidité de la mobilité.
Découvrir les principales sources d’influences musicales sur la musique tunisienne est un élément fondamental pour comprendre la spécificité de cette musique mais aussi pour comprendre l’importance des échanges culturels favorisés par la mobilité. Cette diversité se manifeste à travers les rythmes, les instruments, les chants, etc.
Afin de réaliser le documentaire qui porte sur cette thématique, deux interviews ont eu lieu :
-Une interview, basée sur une approche semi-directive, a eu lieu avec le musicien Fethi Zghonda,
-Une interview a également eu lieu avec M. Ahmed Hamrouni,
- La ville de Tunis, un multiculturalisme paysager
La troisième thématique qui a fait l’objet du troisième court-métrage porte sur le multiculturalisme paysager de la ville de Tunis. En effet, la ville de Tunis est souvent associée à la médina de Tunis sans inclure le quartier européen et ce en raison des identités différentes des deux composantes. Le leg colonial reflète des trajectoires différentes, plusieurs courants architecturaux (le style art-déco, le style moderne). Mais, il est indissociable de la ville de Tunis et constitue avec la Médina un ensemble cohérent. Mais, ce qui est intéressant à savoir c’est que la médina de Tunis, bien qu’elle semble constituer un ensemble uniforme autour de l’architecture arabo-musulmane, elle reflète des influences différentes et multiples : andalouses, turques (le culte hanafi), les influences italiennes (les toits décorés à la peinture). Malgré toutes des différences, l’ensemble architectural de la ville de Tunis constitue un exemple vivant de multiculturalisme paysager.
Afin de réaliser le documentaire qui porte sur cette thématique, deux interviews ont eu lieu :
-Une interview a également eu lieu avec M. Mohamed Hamrouni,
-Une interview, basée sur une approche semi-directive, a eu lieu avec l’historien et chercheur, M. Abdelaziz Doulatli
![]()
Infos sur le Projet: "Les traces de mobilité dans le patrimoine culturel tunisien"
Le Club UNESCO Almédina -Tunis vient d'organiser le 16 janvier 2026 à Dar Ben Gacem, au coeur de la médina de Tunis, un événelent culturel qui annonçait la clôture du Projet:"Les Traces de mobilité dans le Patrimine culturel tunisien".