Episode 23: Les programmes du CUAT contre les IST VIH SIDA
A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida observée le 1er décembre,
le CUAT balise le chemin des droits ».
Depuis Les années 90, Le CUAT a inscrit dans ses programme, orientés vers les jeunes, un intérêt particulier à la prévention du VIH. En 2002, le CLub a réalisé un programme financé par l'UNESCO pour motiver les jeunes à prévenir les IST et le VIH SIDA.
Ainsi, plusieurs actions ont été menées, aussi bien en Tunisie qu'à travers le monde. Nous citons, en particulier, notre programme commun 2008-2009 avec les clubs UNESCO italiens et plusieurs clubs de la région méditerranéenne comme le Liban,
l'Egypte ET Le Maroc....autour de la prévention et toute forme de dépendance chez les jeunes.
En 2020, Le CUAT s'est associé avec Avocats sans frontières, dans le cadre du Projet Fonds Mondial / ONFP pour réaliser un programme de sensibilisation auprés des jeunes pour lutter contre le VIH en créant un groupe d'éducateurs pairs chargé d'encadrer les jeunes dans ce domaine.
A cette occasion, le CUAT a créé une Radio Web "Radio Afkarnet" dan le but de donner aux jeunes l'occasion de s'exprimer sur ces questions et sensibiliser l'opinion publique à ces questions de prévention des comportemnts à risque.

Pour suivre les progrmmes de Radio Afkarnet, cliquez sur ce lien: https://zeno.fm/radio/radio-afkarnet/
"Notre stratégie pour l’avenir doit être de donner aux femmes les moyens d’agir dans ce combat. Les véritables héros de cette guerre, c’est parmi elles qu’il faut les chercher, et il nous appartient de leur fournir l’arme de l’espoir."
Extrait du message de M. Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU
En 1988, l’Assemblée générale a exprimé sa vive préoccupation devant la pandémie de sida. Notant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait choisi la date du 1er décembre 1988 comme Journée mondiale du sida, l’Assemblée a souligné l’importance de cette manifestation (résolution 43/15). Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives et sidéennes.
1er décembre 2013
Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida
La Journée mondiale du sida, organisée le 1er décembre, donne l’occasion à des personnes d’horizons divers de se rassembler pour mieux faire connaître le VIH/sida et pour montrer leur solidarité face à la pandémie.
Cette journée permet à plusieurs partenaires publics et privés de donner des informations sur la situation concernant la pandémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/sida, dans les pays à forte prévalence mais aussi ailleurs.
Entre 2011 et 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida aura pour thème «Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida».
Pour la campagne de 2013, l’OMS met l’accent sur l’amélioration de l’accès des adolescents (de 10 à 19 ans) aux services de prévention, de traitement et de soins, un groupe qui continue d’être vulnérable malgré les efforts accomplis jusqu’à présent.
À l’occasion de la Journée mondiale du sida 2013, l’OMS va publier, à l’intention des adolescents vivant avec le VIH, de nouvelles lignes directrices pour le conseil, le dépistage du VIH et les soins.
- Liens
http://www.who.int/sysmedia/media/style/img/who_sprite.gif); background-position: 0px -1978px; background-repeat: no-repeat no-repeat;">Principaux repères sur le VIH/sida
- http://www.who.int/sysmedia/media/style/img/who_sprite.gif); background-position: 0px -1978px; background-repeat: no-repeat no-repeat;">Pour en savoir plus sur le VIH/sida
- http://www.who.int/sysmedia/media/style/img/who_sprite.gif); background-position: 0px -1978px; background-repeat: no-repeat no-repeat;">Programme de l’OMS sur le VIH/sida
Un site à visiter : www.un.org
