Le thème 29 de l'Itinéraire historique du CUAT est axé, cette semaine, autour de l'effort du CUAT fourni pour mettre en oeuvre sa stratégie pour la période 2014-2019.
Dans ce qui suit, Afkarnet vous présente un aperçu sur les grands programmes du CUAT d'ici 2019... Cette approche trouve son origine tout au long des 45 années de son existence dans le domaine de la planification des activités du CUAT depuis 1976.
Les activités prévues pour la période 2016-2019 s’articulent autour de l’espace de la CUATmédi@ - point focal de communication culturelle- et tenteront de poursuivre l’action lancée depuis 2001 axée sur la promotion des TICs auprès des jeunes. Des sessions de formation en matière d’informatique, d’Internet et du multimédia seront organisées à la carte à l’intention de différentes catégories de jeunes soit sur place ou à distance.
S’inspirant de sa stratégie 2014-2019 qui vise essentiellement à mettre en œuvre diverses stratégies spécifiques au nombre de trois, le CUAT se propose de réaliser, au cours de la période 2016-2019, diverses activités inscrites dans le cadre de son plan d’action.
Il y a lieu de signaler que les stratégies spécifiques sont essentiellement une stratégie de mobilisation des différents public-cibles notamment les jeunes, une stratégie de Communication portant sur le développement de l’échange de l’information par le biais du point focal de communication Culturelle créé au sein de la Médina à savoir la CUATmédi@ et la médiathèque virtuelle E- CUATmédia, et une stratégie de partenariat visant à renforcer les relations établies avec les différents organismes aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Diagnostic de la situation et choix stratégiques
En effet, depuis Janvier 2008, Le CUAT s'est engagé dans une réforme en profondeur de son fonctionnement et de sa gouvernance. Cette réforme visait, d'ici 2019, à confirmer le CUAT comme centre d’expertise des clubs UNESCO en Tunisie et dans l'aire euro-méditerranéenne et comme centre de référence relative aux attentes et des pratiques des jeunes tunisiens.
L’ambition est aussi de faire du CUAT, en 2017, un point focal de communication culturelle par le biais des TICs et comme et de tous les acteurs du secteur de la jeunesse afin de contribuer plus efficacement à des actions dédiées aux moins de 30 ans.
Dans cette optique, le CUAT se propose de concrétiser ses orientations stratégiques en optant, depuis janvier 2013, une approche consultative avec ses adhérents qui essaiera d’identifier les réformes à adopter dans la nouvelle stratégie pour la période 2014-2019.
Trois missions stratégiques
Si les réformes envisagées se traduisent par l’abandon des missions d’éducation et d’information directe et le transfert de ses actions futures vers la virtualité (grâce à la médiathèque virtuelle "E-CUATmédi@"), le recentrage des activités du CUAT autour de trois missions stratégiques doit lui donner davantage de cohérence. Ces trois missions sont :
- la mission « observation et évaluation » ;
- la mission « valorisation et diffusion » ;
- la mission « documentation ».
La mission « observation et évaluation » réalise des études, des recherches, des expertises, aussi bien sur l’analyse et l’évolution des pratiques et des attentes des jeunes que sur les politiques publiques conduites à leur attention, en prenant en compte plus particulièrement la dimension associative. L’activité de formation vient enrichir l’expertise à travers les remontées des problématiques de terrain et la qualification des acteurs dans les domaines de compétence de l’UNESCO. Cette mission sera concrétisée par le lancement, dés mai 2016, d'un nouveau programme intitulé: "Ibn Battuta pour le savoir" et le démarrage des activités de l'E-CUATmédi@ dés mai 2017...par le biais une nouvelle plate forme numérique associée au portail Afkarnet.
Le rôle de la mission « valorisation et diffusion » est de concevoir une offre éditoriale structurée et rationalisée. Une ambition qui implique de repenser le projet éditorial sous ses différents formats imprimés et numériques dans son ensemble, en le rendant plus clair, plus lisible et accessible à tous les acteurs et partenaires culturels.
En matière de documentation, la médiathèque du CUAT "CUATmédi@" constitue un centre de ressources, consultable sur place et en ligne, destiné prioritairement aux professionnels, aux bénévoles et aux chercheurs pour permettre la capitalisation des connaissances et des expériences.
Une gouvernance élargie et renforcée
Le CUAT ainsi rénové pourra s’appuyer sur un bureau exécutif du club, dont la gouvernance sera renforcée, et sur un conseil consultatif des membres du club dont ses prérogatives seront élargies qui permettront de l’associer à la programmation et à l’évaluation des travaux du Club avec la contribution, sous forme de partenariat, d’un large panel d’universitaires et d’organismes de recherche…
Les grands programmes d'ici 2019
1-ETUDES ET RECHERCHES
Deux groupes d’étude ont été constitués pour approfondir l’examen de deux principaux thèmes : Le premier axé sur l’information sur/pour/par la jeunesse (INFOJEUNET) et le second axé sur la Communication Culturelle (CC). Plusieurs experts sont déjà et seront associés à ces travaux d’étude et de réflexion qui s’inscrivent essentiellement dans le programme de l’antenne tunisienne INFOJEUNET.
En effet, Ces deux groupes d’étude seront appelés à participer à l’effort du CUAT dans la collecte de l’information et son traitement à l’intention de plusieurs publics.
Ainsi, Ces travaux d’études permettront au CUAT d’alimenter sa banque de données récemment mise en place et de mettre à la disposition des utilisateurs des services de la CUATmédi@, sur place ou à distance, un éventail d’informations inhérents aux domaines de compétences de l’UNESCO, de l’ALECSO et de l’ISESCO: Education, Sciences sociales, sciences exactes, Patrimoine culturel et naturel, Culture, Communication….
2-PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES
Au cours de cette période, le CUAT poursuivra ses efforts pour produire divers documents de différents types : périodiques, bulletins électroniques, sites web, CD ROM, dépliants manuels, rapports, programmes, supports éducatifs, ouvrages, planches d’exposition, supports de promotion, affiches…
3-ACTIVITES CULTURELLES
Deux thèmes généraux de cette période seront ainsi : Le premier sera la diversité culturelle et le second sera l’éducation vers le développement durable moyennant l'éducation des jeunes aux médias et à l'information. La première manifestation de la saison culturelle 2016 était sera le Mois des TICs au cours du mois de mai 2016. Au cours de ce mois, une campagne promotionnelle de la carte de fidélité sera organisée essentiellement à l’intention de ses adhérents pour raffermir la relation avec les utilisateurs potentiels. En effet, cette campagne englobera des prix promotionnels, des quiz en vue de drainer le maximum de nouveaux inscrits à la CUATmédi@ et de favoriser la notoriété du label de la carte de fidélité qui se transformera en une Smart Card "Carte ++" en 2017.
La journée de la fidélité envisagée permettra aux utilisateurs des services de la CUATmédi@ ou aux porteurs de la Carte de fidélité de bénéficier de plusieurs avantages : prix réduits, des cadeaux…
D’autre part, la campagne en question oeuvrera à consolider le partenariat au sein de l’antenne tunisienne INFOJEUNET en renouant les relations avec les partenaires et en renforçant leur participation aux activités du réseau axées essentiellement sur la collecte d’information et des données sur la jeunesse.
4-ACTIVITES EXPERIMENTALES
Le CUAT se propose de renforcer le programme des Juniors du CUAT en poursuivant cette expérience par l’encadrement des jeunes adhérents âgés de moins de 18 ans. Dans ce sens, plusieurs activités sont prévues notamment la diffusion du magazine des juniors à travers le site web Afkarnet, des visites d’observation inscrites dans cadre du programme « les jeunes découvrent la médina », des séances d’éducation aux nouveaux médias et le Forum des jeunes créateurs en promouvant la contribution des jeunes à l ‘art numérique par la production de supports électroniques et le lancement du concours des créateurs débutants sur la Culture de la paix au quotidien qui sera suivi par l’organisation, en 2018, de la première édition du Festival des Créateurs débutants.
D’autre part, Le CUAT poursuivra ses efforts de communication auprès des jeunes notamment dans le domaine de l’Education informelle des jeunes pour la Prévention des MST et VIH /SIDA.
5-FORMATION CONTINUE
Trois actions sont prévues dans le programme d’activités à savoir : un atelier sur la gestion documentaire et des bases de données, des séances d’éducation et de formation en matière des TICs orientées vers les jeunes et enfin, un atelier sur les techniques d’animation. En outre, trois stages seront organisés lors des vacances scolaires (hiver et printemps) en vue de consolider le programme « accès des jeunes aux TICs » entamé en 2001 avec le soutien de l’UNESCO.
6-RELATIONS PUBLIQUES
Dans le but de contribuer à la promotion du mouvement des Clubs UNESCO en Tunisie et dans la région arabe, le CUAT se propose, dans le sillage de son 45ème anniversaire de sa création d’élaborer une stratégie visant à contribuer au développement du mouvement tunisien des clubs UNESCO et au renforcement de la coopération avec les clubs UNESCO dans l'aire euro-méditerranéenne.
D’autre part, le CUAT poursuivra le renforcement de ses relations de partenariat avec différents organismes et associations notamment avec les Clubs UNESCO tunisiens et méditerranéens ainsi qu’avec le secteur privé en vue de consolider les assises de l’antenne tunisienne INFOJEUNET et poursuivre la réalisations de ses objectifs relatifs au programme « accès des jeunes aux TIC » et aux diverses activités de la CUATmédi@ notamment le nouveau programme : "…sur le chemin des sociétés du savoir". .
Dans ce sens, le CUAT se propose de poursuivre l’organisation à Tunis des Rencontres Euro-méditerranéennes’2016 dans sa 12ème session. Ainsi, Cette manifestation a traité le thème général : « Les jeunes solidaires par l’art numérique et par la liberté d'expression».
7-ANIMATION INTERNE
L’objectif essentiel de cette activité est de renforcer l’information orientée vers les membres adhérents du CUAT et d’améliorer la circulation documentaire au sein du Club. Un accent particulier sera mis sur l’amélioration du savoir, savoir faire et savoir être des adhérents par le biais d’ateliers, compétitions, journées d’étude, activités de divertissement et des activités de réflexion sur des thèmes d’actualités inhérents aux domaines de compétence de l’UNESCO.
8-ACTIVITES DIVERSES
Le CUAT veillera à développer, au cours de cette période, les activités à caractère administratif afin d’améliorer le mode de gestion du Club et de renforcer l’approche collégiale dans la mise en œuvre des différents volets du programme.(Conseil du Club, Comité de production documentaire, Cellules d’animation….).
De même, le Club œuvre à mettre en place un système de traitement de l’information disponible au CUAT sous ses différentes formes en élaborant un manuel documentaire et archivistique susceptible de faciliter la gestion documentaire et faciliterait la tâche aux bénéficiaires des services de la CUATmédi@ et la médiathèque virtuelle (codification, index des mots clés, bases de données…) soit sur place ou à distance.