Depuis sa création le 17 Juin 1971, le Club UNESCO Almédina-Tunis n'a cessé d'œuvrer pour la mise en oeuvre d'une stratégie d'information, d'éducation et de communication (IEC) axée essentiellement sur la nécessité de développer, en direction du grand public, la liberté du flux de l'information et des données sur ses programmes.
A cet égard, en sa qualité de principal animateur du réseau tunisien de l'échange d'informations sur les questions de jeunesse (INFOJEUNET) et en tant que membre adhérent du réseau des bibliothèques associées de l'UNESCO, et soucieux de poursuivre ses efforts au cours de la période à venir pour faciliter davantage les moyens d'accés de ses adhérents et des inscrits de la CUATmédi@ à la société de l'information en vue de surmonter les «entraves numériques" qui se dressent dans la voie de la construction des sociétés du savoir escomptées, le CUAT se propose de mettre en oeuvre, au cours des années 2018-2021, un programme mobilisateur et à portée éducative intitulé:"Ibn Battuta pour le savoir" lancé, à titre expérimental, en 2001. Lequel programme a pour but d'éduquer et de former les jeunes ainsi que les adultes en matière de technologies de l'information et de la communication (TICs) et du savoir inhérent aux domaines de l'éducation, de la science et de la culture.
Le Pourquoi de ce programme?
Ce programme vient contribuer, dans une période délicate que vit actuellement la communauté internationale, aux efforts fournis par le système des Nations Unies et en particulier par l'UNESCO dans le but d'éviter la fracture numérique et le fossé technologique dans les différents coins du monde, en particulier dans l'hémisphère sud de la terre, En effet, il a été constaté, grâce aux indicateurs disponibles dans ce domaine que cette différence peut ralentir la croissance économique et sociale des communautés de cette région. Par conséquent, il est urgent de légiférer, en haute priorité, des politiques à moyen et à long terme cherchant à diffuser la culture numérique à partir d'un âge précoce., alors que l'enfant, puis l'adolescent et enfin le jeune peuvent jouer un rôle primordial, à long terme, pour créer le changement fondamental vers la mise en place d'une société d'innovation technologique.
Ce faisant, l'adolescent d'aujourd'hui, pourrait devenir, dans le futur, un acteur économique et culturel, par excellence. Aussi, il va donc être en mesure d'adopter les technologies de l'information et de la communication dans sa vie quotidienne et de se préparer à devenir dans sa future vie active un agent de croissance et un élément dynamique dans le processus du développement de la vie économique, sociale et culturelle de la communauté à laquelle il appartient.
Dans ce sens, il convient de noter que depuis les années '80, les pays développés ont commencé à intégrer les technologies de l'information et de la communication dans plusieurs secteurs de l'économie et de l'éducation en vue de bâtir une nouvelle culture de la modernité technologique. En outre, ces pays ont adopté progressivement et à outrance, au cours des années'90, cette politique dans le tissu éducatif, culturel et social par un rythme rapide de manière significative. En effet, cette période a été caractérisée par une croissance rapide de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans divers domaines, Ce qui a entraîné d'une façon claire, au cours des années '2000, un contrôle notoire de la technologie dans presque la totalité des pays occidentaux dans le domaine numérique, comme ce que nous constatons maintenant dans le domaine de la téléphonie mobile "Smartphone" associé à la cinquième génération et qui est devenue un article de consommation courante et un outil d'information incontournable et indispensable pour tout citoyen occidental voire les citoyens du monde entier. Grâce à cet outil innovant, les citoyens des pays occidentaux suivent aisément, les dernières nouvelles à travers le monde. Avec un seul médium, il est devenu à la portée de tous de combiner, en même temps, les diverses techniques multimédias intégrées : radio, téléphone, TV et Internet.
Face à ce défi dans lequel nous vivons, il devient évident, dans notre société en développement, de ne pas accepter le fait accompli et de travailler ardemment dans nos sociétés pour remédier au retard enregistré dans ce domaine. Notez que toute personne qui souhaite jouer un rôle social, économique et culturel dans le monde d'aujourd'hui, il est impératif qu'il possède un niveau minimal de compétences informatiques pour consolider sa culture en matière d'information et de communication et qu'il soit capable d'aller de l'avant vers son intégration dans la société de l'information et sa xontribution dans les sociétés du savoir. Par conséquent, il contribue au progrés de la société à laquelle il appartient et à son ouverture au monde extérieur. Dans le cas contraire, l'individu qui n'adhère pas à ce processus demeurera marginalisé comme ce fùt le cas de l'homme de l'âge de la pierre. En d'autres termes, ce phénomène de marginalisation "volontaire" nous amène à qualifier ce type d'individu de partisan de l'illétrisme culturel.
De telle initiative, cela contribuera au développement de notre mission escomptée dans le domaine de l'information, de l'éducation et de la formation. Pour concrétiser cet objectif, il convient de mettre à niveau la médiathèque du CUAT "CUATméd@" (installée à la medersa El Achouria en juin 2001) par sa métamorphose en une médiathèque virtuelle "E-CUATmédi@" dans le but d'assurer une large diffusion de l'information destinée principalement aux jeunes et aux groupes scolaires et non scolaires. Ce programme nécessitera aussi le développement des moyens d'agir et de suivi ainsi que le développement de programmes capables d'attirer les jeunes à ces activités innovantes et ce, grâce à de nouvelles méthodes d'animation. Dans cette optique, le club veillera également, dans le cadre de ce programme à conclure des accords de partenariat avec différentes entreprises économique et les structures spécialisées dans le domaine de la bureautique et la micro-informatique. De même, le club se propose de traiter avec d'autres organismes tels que le mouvement des Clubs UNESCO et les départements ministériels impliqués au secteur de la jeunesse ainsi que les médias locaux et internationaux, les associations culturelles, les organisations régionales et les organisations internationales telles que l'UNESCO .
Le cadre général du programme et les parties qui seront impliquées dans ce programme
En 2001, le Club UNESCO Almédina - Tunis a pris l'initiative de créer, à titre expérimental, le programme "Ibn Battuta pour le savoir" et ce, grâce au financement par l'UNESCO d'un projet pilote d'une durée de deux ans (2001-2002). Ce projet a fait acquérir, durant cette période, aux membres du club et à ses dirigeants une riche expérience et des bonnes pratiques leur permettront d'améliorer l'élaboration de la nouvelle version du Programme "Ibn Battuta pour le savoir" au cours des années 2019-2021... Dans ce sens, vu l'importance du poids démographique des jeunes âgés entre 15 et 29 ans, dans la société tunisienne, qui représentent le tiers de la population totale, le club cherche, à travers ce programme, à vulgariser les concepts fondamentaux des sociétés du savoir pour les rendre plus accessible aux diverses catégories de ce groupe social tout en tenant compte de l'inter-action qui existe entre leurs ambitions et leurs aspirations ainsi que leurs besoins en matière d'éducation et de formation.
Dans le but d'activer ce nouveau programme, le club envisage de signer des conventions de partenariat avec les différentes parties sus-mentionnée. Notons que les partenaires qui seront associées dans le nouveau programme veilleront à faire bénéficier le club de leurs expertises et de leurs expériences dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'information et de la communication. De son côté, le club se chargera de la coordination technique entre les différents partenaires en vue de favoriser le transfert de leurs expertises et de leurs expériences à travers ce programme axé essentiellement à léducation et à la formation à distance.
En vue de consolider davantage les composantes de ce programme, le club envisage, au cours des prochains mois, de mettre en oeuvre ce programme "Ibn Battuta pour le savoir" dans le cadre de la médiathèque virtuelle (E-CUATmédi@). Dans cette optique, Il sera procédé à la création, à travers cette médiathèque virtuelle, d'un système d'information numérique qui comprend, d'un côté, un aspect informationnel, et de l'autre, un aspect basé sur la formation qui s'ajoute à l'ancien système "fidélité". Ce nouveau système appelé: "Astrolabe" est destiné à permettre à ceux qui sont intéressés par l'accès aux sociétés du savoir - en particulier les jeunes - de se servir d'Astrolabe comme une clé numérisée leur permettant d'obtenir les informations documentaires spécialisées, les données instantannées et de nouvelles compétences d'apprentissage dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture et de la communication.
Les objectifs du programme:
Ce programme vise à:
• Promouvoir les activités destinées aux jeunes visant à les faire participer aux différentes composantes de ce nouveau programme;
• Permettre à ce public cible de se familiariser aux technologies de l'information et de la communication (TICs);
• Permettre aux jeunes d'acquérir des compétences supplémentaires grâce à la formation et à l'apprentissage, en particulier à travers les modules de formation diffusés à distance ainsi que de les éduquer à distance dans des domaines inhérents à leur vie quotidienne ;
• Faire contribuer les jeunes à la production de supports éducatifs et à l'enrichissement du contenu utilisant les TICs et destinés à différentes catégories de la jeunesse pour construire des sociétés du savoir en Tunisie ainsi qu'à travers les pays arabes voire même dans l'aire euro-méditerranéenne;
En résumé, "Astrolabe d'Ibn Battuta pour le savoir" est un système conçu pour permettre aux acteurs des secteurs éducatifs et culturels d'évoluer dans un environnement favorable à la création d'un cadre virtuel utilisant le multimédia à caractère pédagogique. Par conséquent, ce cadre virtuel sera de cette sorte accessible aux jeunes et facilement utilisable par les jeunes tout en veillant à garantir la rentabilité souhaitée.
Les prévisions du programme:
Ce programme mobilisateur oeuvrera pour:
- Faciliter l'échange et la diffusion d'informations et des données sur les différents domaines de compétence de l'UNESCO, en particulier, ceux se rapportant aux jeunes et ce, dans le cadre de la médiathèque virtuelle et à travers la base de données "CUAT data base" intégrée dans le site Afkarnet. ;
- Contribuer à la réduction de la fracture numérique entre le Nord et le Sud et la réduction de l'écart observé dans le domaine de l'information et de la communication entre les différents groupes sociaux en rationalisant les moyens d'obtenir l'information numérique vulgarisée à travers un site spécialisé;
- Contribuer à lutter, en Tunisie, contre l'illetrisme culturel et technologique chez les jeunes et ce, par le biais de la mise en ligne de modules de formation en la matière en organisant des cours à l'intention des débutants dans le cadre de la médiathèque virtuelle de l'activité via le site e-learning "Ibn Battutanet". La finalité de ce site est de donner l'occasion aux jeunes de se mettre à niveau dans le domaine de l'informatique et de l'internet. Grâce à ce site, les jeunes internautes peuvent acquérir de nouvelles compétences à caractère culturel dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.
- Instaurer à travers les Clubs UNESCO jumelés avec le CUAT et les associations de jeunesse associées aux points d'accés du réseau Internet qui permettent aux internautes d'avoir des informations diversifiées, fiables à dimension culturelle. Ces points d'accés permetteront également aux inscrits de la médiathèque virtuelle via le Smart Code "Fidélité Plus" de bénéficier des services de la nouvelle plate-forme "Afkarnetdoc" (consultation de documents en ligne et le téléchargement de divers types de documents). Aussi, Cette plate-forme favorisera la communication à distance avec d'autres jeunes du monde entier et de participer avec eux à l'élaboration de projets communs et de développer de nouvelles idées innovantes.
Axes du programme:
Pour atteindre les objectifs de ce nouveau programme: "Ibn Battuta pour le savoir", le principal mécanisme du système, "Astrolabe Ibn Battuta pour le savoir», sera le créneau par lequel on peut généraliser la démocratisation de la maîtrise de la technologie en associant l'école qui demeure la meilleure institution capable de permettre aux enfants, les adolescents et les jeunes d'accèder à la société de l'information dans une première étape. Le tissu associatif vient ensuite renforcer les connaissances acquises permettant ainsi, dans une seconde étape, à se débarrasser de l'illétrisme culturel par l'adhésion de chaque individu à l'accès aux sociétés du savoir afin de continuer à contribuer au développement de l'intelligence collective, qui est considérée, pour le moment, la clé de la croissance et du progrès des sociétés d'aujourd'hui.
Ceci émane du fait que la société civile composée des associations, des institutions et de l'élite intellectuelle, en particulier les participants à ce programme, tirera profit des acquis de cette expérience, ce qui permettra de réaliser les aspirations manifestées chez diverses classes de la société en progrés et en développement rapide pour éliminer l'illétrisme culturel. Ceci conduira à la réduction du risque de l'élitisme informatique et faciliter le développement des sociétés du savoir souhaitées sans aucune crainte des non utilisateurs des ordinateurs.
Mais les nouvelles générations ne peuvent pas être mise à l'écart et observer, avec insousciance, les nouveautés dans le domaine des sciences de la technologie de l'information, Il est, cependant, de notre devoir ("Nous, l'UNESCO des peuples") de les inciter à un âge précoce, en plus de "la lecture des livres culturels" à se familiariser à cette technologie et contribuer à son développement. Toute personne est donc appelée à maîtriser cette nouvelle technologie et notamment celle de l'information et de la communication en vue de développer la créativité et l'intelligence numérique... Il s'agit d'un point fondamental du programme que nous devons soutenir et lui accorder la priorité.
Ainsi, le programme proposé vise à réaliserr un mécanisme pilote et original pour l'intégration de la culture de la technologie de l'Information et de la communication dans une étape précoce de la vie des générations futures par le biais de l'éducation en éliminant l'illétrisme culturel en mettant l'accent sur l'aspect culturel et civilisationnel, plutôt que seulement sur l'aspect cognitif en matière de technologie. D'où le programme tiendra compte des différentes spécificités culturelles de ses bénéficiaires. Dans ce sens, il est prévu de donner le coup d'envoi de ce programme, à partir du mois de mai 2020, et pour une période d'essai qui durera une année, en assurant la confection des versions alpha:
a-d'une plate-forme documentaire "afkarnetdoc";
b-du site e-learning dont le titre est: "Ibn Battutanet";
Ils seront deux sortes de plate-formes spécialisées orientée vers les adolescents et les jeunes.
La première, la plate-forme documentaire "Afkarnetdoc", sera spécialisée dans la consultation des documents en ligne ainsi qie le téléchargement des documents de divers types (imprimés, visuels et audiovisuels). Quant au second site e-learning "Ibn Battutanet", il sera axé à l'éducation et à la formation à distance en favorisant l'apprentisage dans divers domaines sous forme de cours présentés par des experts et pédagogues.
Deux facteurs sont à prendre en compte pour relever ce défi et parvenir à réaliser ce programme notamment à travers le site e-learning et la plate -forme documentaire :
Premièrement: Eu égard au résultat escompté à court terme, le transfert de la technologie de l'information et de la communication se réalise à travers l'interaction entre le formateur, l'éducateur pair et l'apprenant;
Deuxièmement: Eu égard au résultat escompté à long terme, la diffusion d'un contenu riche en culture de l'information à savoir la culture numérique à travers l'interaction entre les jeunes et la société;
D'autre part, ce programme sera lancé, dans une première phase, à l'échelle locale (Grand Tunis) ensuite, dans une seconde phase, à travers la Tunisie et divers pays arabes et euro-méditerranéens et ce, grâce au partenariat avec plusieurs organisations régionales.
Sources de financement du programme
Considérant que ce programme est considéré en tant qu'un acte civilisationnel avant qu'ils soient considéré comme une action à dimension socio-cuturel, la contribution des différentes parties aux divers composants du programme devrait prendre en compte l'importance de la durabilité de ce programme pour lui assurer l'impact positif sur les bénéficiaires de ses services. Ainsi, les sources de financement seront comme suit:
- Un auto-financement qui provient de la contribution des abonnés bénéficiaires des services de la médiathèque virtuelle par le biais du nouvel système Smart Card "Fidélité Plus". facilitera l'utilisation du nouveau mécanisme "Astrolabe d'Ibn Battuta pour le savoir" moyennat le paiement de montants variables selon le service choisi par l'inscrit et fourni par les soins du CUAT.
- Un financement multilatéral sous forme de contributions des différentes parties impliquées dans la réalisation du programme et ce, grâce aux subventions des bailleurs de fonds des insertions publicitaires et au sponsor des activités de ce programme et des événements organisés par la médiathèque du CUAT au siège du club.
Rachid Ben Slama
*Le Système Smart Card "Fidélité Plus"
*Qu'est ce que le Club UNESCO Almédina-Tunis?