Les Jeux Olympiques: d'Athènes à Rio

Sports
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Rio accueille pour la première fois de son histoire les Jeux d'été à partir du 5 août et jusqu'au 21 août 2016. 204 pays sont réunis dans cet immense pays qui est le Brésil où vivent prés de 202 millions d'habitants.

 

 

 

 

 

Un lieu, des dates et un calendrier qui ont été déterminés de manière définitive en octobre 2009, au moment de la désignation de la ville candidate. La deuxième ville la plus peuplée du Brésil (après São Paulo) a été préférée à Madrid (Espagne), Chicago (Etats-Unis) et Tokyo (Japon). Ces Jeux sont également une première pour l'Amérique du Sud qui n'avait jamais eu le privilège d'organiser l'événement.

Les JO se dérouleront dans trente-trois lieux, situés à quatre endroits différents de la ville (Copacabana, Maracana, Barra et Deodoro). Même s'il s'agit d'un baptême du feu pour le Brésil, le pays pourra capitaliser sur l'expérience de la toute récente organisation de la Coupe du monde de football 2014, qui avait été un vrai succès.

Les organisateurs comptent bien s'appuyer, par exemple, sur le système bien rôdé de la billetterie, ou encore sur les dispositifs de sécurité qui avaient bien fonctionné il y a deux ans. Par ailleurs, bon nombre d'infrastructures (Stade Maracana, Parc aquatique Maria Lenk, HSBC Arena, Sambodrome...), construites pour les Jeux Panaméricains de 2007 ou pour le Mondial 2014, existaient déjà, ce qui a permis de gagner du temps et de réduire le coût total de ces Jeux.

Les Jeux olympiques d'été sont une compétition multisports mondiale supervisés par le Comité international olympique et se déroulant tous les quatre ans. Ils sont décalés de deux ans par rapport aux Jeux olympiques d'hiver, depuis 1996. À l'origine, les JO d'été et JO d'hiver avaient lieu la même année, avant le décalage de deux ans des JO d'hiver en 1994.

 

Bref aperçu historique

Les Jeux olympiques d'Athènes en 1896 proposaient initialement 42 disciplines et réunissaient moins de 250 athlètes au total. Les Jeux olympiques d'été de 2008, tenus à Pékin, ont accueilli plus de 11 000 athlètes issus de 204 nations et concourant dans 302 disciplines. Les Jeux olympiques d'été de 2012 ont eu lieu à Londres du 27 juillet au 12 août 2012, ceux de 2016 sont tenues à Rio de Janeiro.

Les États-Unis occupent depuis de nombreuses années la première place au palmarès des nations, totalisant après les Jeux de Londres, 2399 médailles dont 757 en or, tandis que le nageur américain Michael Phelps est le recordman de médailles (22) et de titres (18) aux Jeux olympiques, été et hiver compris.

« Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux olympiques [JO] en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d’y participer dans un esprit chevaleresque pour l’honneur de nos pays et la gloire du sport. »

En 1920 à Anvers (Belgique), l’escrimeur belge Victor Broin prononce ce premier serment olympique de l’histoire moderne des JO, sous les yeux d’un Pierre de Coubertin ravi. Un serment qui a quelque peu évolué depuis, remplacé par une déclaration moins lyrique, plus contemporaine, et qui évoque notamment la lutte contre le dopage, mais dont l’annonce ouvrira tout de même la 31e édition des JO. Une grand-messe du « plus vite, plus haut, plus fort » sur le terrain et en dehors.

Pour en savoir cliquez sur ce lien