Dés le 18 Mai 2014 et jusqu'au 23 juillet 2014, le Club UNESCO Almédina -Tunis lance une campagne de mobilisation auprès de l’opinion publique afin de sauver la Medersa El Achouria (monument national inscrit sur la liste du patrimoine culturel national) des risques et des menaces de dégradations par le biais de la contribution financière aux travaux de rénovation du bâtiment et de son entretien.
En effet, cette campagne vise à motiver les entreprises économiques et tous les partisans du patrimoine pour contribuer, sur le plan financier, aux travaux de restauration de la medersa et ce, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et l’Institut du Patrimoine.
Ce faisant, le CUAT se propose de créer un comité de soutien à la Medersa El Achouria pour amorcer le processus de sauvetage, au cours du mois de mai 2014, dans le but d'étudier la situation du bâtiment sur les plans technique et financier.
En vue de finaliser les objectifs de cette campagne, le Comité veillera à gérer les contributions financières permettant, dans une première phase, la restauration de la terrasse endommagée des suites des fuites d'eau de pluie en guise de prévention contre les prochaines intempéries. Notons que cette campagne se poursuivra jusqu'à ce qu’au 23 juillet 2014, date à laquelle le CUAT envisage de la clôturer par l’organisation d’un événement culturel sous le titre: « Nuit du Multimédia dans la médina » dont le programme de la soirée est composé de participations musicales des jeunes talents sous le label:"Mélodies juvéniles pour le savoir". Enfin, Cet événement s'inscrit, entres autres, dans le cadre de la célébration du 43ème anniversaire du CUAT et du programme: "La CUATmédia..se métamorphose!" .
Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires sur cette campagne à travers la page facebook: https://www.facebook.com/pages/Sauvons-la-Medersa-El-Achouria/292969370781987
Volets de l'évènement : "Nuits du multimédia dans la médina "
La Medersa El Achouria en péril!
Sauvons la medersa El Achouria