Le Pourquoi des Rencontres méditerranéennes' 2024 ?

Activités
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

rencmed24 2Préambule

 Ces Rencontres seront organisées dans le cadre des activités de la CUATmédi@, espace créé par le CUAT, depuis juin 2001, avec le soutien de l’UNESCO dédié essentiellement aux activités expérimentales dont le multimédia. Elle est installée dans un monument culturel national (la medersa EL ACHOURIA – Maison des associations culturelles située au cœur de la médina de Tunis). 

 

Fort de son expérience antérieure dans l’organisation des rencontres internationales (1972,1978, 1982, 1988, 1989, 1993, 2000, 2002, 2006,logorenceuromed10 thumb 2009, 2010, 2013 et 2016) et au sillage des transformations profondes qu’ont connus les sociétés méditerranéennes au lendemain de l’avènement  des changements socio-culturels, au cours de la dernière décennie et les effets induits sur la vie des jeunes de cette aire géoculturelle, le CUAT, premier club UNESCO, créé en Tunisie, en juin 1971, se propose d’organiser la 14ème session des  "Rencontres méditerranéennes’ 2024".

Emblme CUM 1972Devant revêtir la forme d’une Université d’été (du réseau INFOJEUNET et du mouvement mondial des Clubs UNESCO), cette manifestation interculturelle aspire à réunir les associations, centres et clubs UNESCO et des organisations de jeunesse de la région méditerranéenne (arabes et européens), des experts en matière de jeunesse, des chercheurs spécialistes de l’alphabétisation en matière de multimédia et d’information ainsi que des représentants d’autres ONG similaires à travers le monde, en vue d’instaurer entre eux des traditions de rencontres et d’échanges culturels fructueux. 

Cette activité se veut conforme aux idéaux de l’UNESCO et aux objectifs du développement durable (2015-2030).

La réussite du projet pourrait donner lieu à un suivi au niveau des pays méditerranéens, et devenir une université d’été permanente etTitre infojeunet tournante à travers les pays de cette région, ce qui favorise simultanément la découverte d’un pays et d’une civilisation.

logo sdg wheel 0Titre de l’Evénement : Rencontres méditerranéennes’2024 (14ème édition)

Thème général : La jeunesse à l’heure de l’économie créative pour le développement durable“ ;

Lieu : Médina de Tunis

Période : 12-14 juillet 2024

BUTS

L’ultime finalité de la manifestation est de mettre en œuvre une action concrète visant à réunir les adhérents des associations, centres et Clubslogorenceuromed 2010 UNESCO, les membres du réseau international d’échange de données sur les questions de la jeunesse, et des représentants d’ONG de différents pays de la région méditerranéenne, voire d’autres régions autour d’un programme ayant pour caractéristiques :

*Une meilleure connaissance des uns et des autres ;

ACU clubs UNESCO Monde*L’instauration au sein du mouvement des associations, centres et clubs UNESCO, du réseau international d’échange de données sur les questions de la jeunesse, des traditions de collaboration en matière d’activités communes et d’échanges mutuels d’expériences ;

*La préparation d’un document sur la Méditerranée ayant trait aux différentes caractéristiques de chacun de ses pays (histoire, économie, aspects culturels, création artistique et littéraire, problèmes actuels);

*La réflexion sur les questions communes : pollution, désertification, faune et flore, problèmes de communication, dialogue des civilisations... et ce, en vue de concrétiser la solidarité escomptée entre les peuples de la région.

*La contribution à l’instauration d’un dialogue des civilisations par une réflexion sur les questions communes de la région méditerranéenne.

Objectifs spécifiques :

-Contribuer à l’instauration du dialogue des civilisations entre les peuples de la région dans un monde qui vit des drames atroces à l’encontre22 de droits fondamentaux des peuples.

-Instaurer une réflexion sur les problèmes de la région méditerranéenne liés aux ODD.

-Participer à la concrétisation des objectifs du développement durable.

 

Résultas Escomptés

Carthage PAT RENC20021. Les participants aux cours sur la culture méditerranéenne auront pour mission de transmettre les informations reçues aux Clubs UNESCO de leurs pays respectifs soit par le biais d’un document écrit, soit par des exposés et des discussions en ligne.

2. A l’issue de l’organisation des Rencontres méditerranéennes, le CUAT réunira les informations données lors des cours, exposés, visites... dans un document qui constituerait l’Encyclopédie méditerranéenne à l’usage des Clubs UNESCO.

Les thèmes à traiter et à approfondir lors de la manifestation

  • Le concept de l’Education aux médias et à l’information (EMI) et les actions de l’UNESCO en matière d’EMI ;
  • Le rôle de l’économie créative dans la concrétisation des objectifs du développement durable ;
  • Le rôle des médias dans la vulgarisation du concept de la citoyenneté grâce aux outils mis à la disposition des jeunes en vue de les aider à maîtriser les outils de l’art numérique pour faire le plaidoyer pour un comportement citoyen ;
  • Les jeunes et le monde virtuel (L’intelligence artificielle, les jeux éducatifs, les jeux lucratifs en ligne « serious games ») : les défis et les risques du monde virtuel pour les adolescents et les jeunes ;
  • L’économie créative et les carrières professionnelles du Futur ;
  • Le rôle des nouveaux médias dans la diffusion des valeurs de la culture de la paix (Facebook, X= Tweeter, Instagram, Youtube…) ;
  • L’inter-action entre le modèle traditionnel des médias et le nouveau modèle des réseaux sociaux;
 

 

 

Volets des Rencontres Méditerranéennes’2024

  • FORUM D’IDEES :

A- Ce Forum (Vendredi 12 juillet 2023 à 16h30 ) est organisé à l’intention des experts notamment les chercheurs spécialisés dans le domaineTOILE1 des industries créatives, de la pédagogie et de l’éducation aux médias et à l’information (Technologie de l’information et de la Communication - TIC et du multimédia) dans le but de discuter l’implication des arts numériques dans la construction des sociétés du savoir et son interaction dans le domaine de l’éducation et de la formation formelle et informelle.

Quatre thèmes seront traités dans le cadre du Forum et les ateliers des jeunes : Pédagogie en matière d’EMI (Enseignement et Formation des jeunes en matière d’Education aux Médias et à l’Information), le droit d’auteur et les nouveaux médias (le rôle des politiciens et des juristes dans ce domaine), l’Ethique et l’EMI, et enfin la diversité culturelle et les diverses expressions culturelles (Industries culturelles et créatives).

Cette session du Forum se propose également de présenter les bonnes pratiques et les expériences réussies dans le domaine de l’alphabétisation en matière de multimédia, d’information et d’art numérique qui ont favorisé l’édification des fondements des diverses composantes des sociétés du savoir et sa relation interactive dans la mise en œuvre du développement durable.

Un forum virtuel par le réseau Internet entre experts et chercheurs serait également organisé à cette occasion.

Ecosystème créatif

 

 B- Ateliers : « Les jeunes méditerranéens solidaires par l’EMI et l’art numérique pour le développement durable » (Samedi 13 juillet 2024 à 15h00)

 Quatre ateliers seront organisés à l’intention des jeunes et seront axés aux thèmes suivants :

  1. Education aux médias et à l’information : Quels défis pour les jeunes ?;ReseauclubsUNESCO
  2. Formation à distance : Quel contenu pédagogique pour nos jeunes? ;
  3. Les logiciels libres et l’éducation informelle à l’intention des jeunes;
  4. Les industries créatives: concepts et relation avec les industries culturelles ;

Ainsi, ces ateliers seront tenus dans le but de développer le domaine de l’éducation et de la formation en matière de TIC visant à élaborer, entre autres, le contenu pédagogique du programme d’éducation et de formation à l’intention des dirigeants des clubs UNESCO et des associations de jeunesse de la région méditerranéenne. Plusieurs supports pédagogiques seront développés à cette occasion à l’intention des différents publics de jeunes utilisant les différents formats de supports (formels et informels) inspirés du thème général des RENC MED’2024 à travers des thèmes ayant trait à l’éducation en vue du développement durable orientée vers les jeunes, aux techniques de Communication ainsi que les modes de management au sein des Clubs et pour la mise en œuvre des projets orientés vers les jeunes. Un forum virtuel serait également organisé à travers le réseau Internet entre, d’un côté, des chercheurs et des spécialistes en matière de pédagogie et d’industries créatives et de l’autre, des jeunes de divers pays de l’aire méditerranéenne.

Les thèmes à aborder par les jeunes sont au nombre de 4 dans le cadre de groupes sur l’économie créative et il est impératif de sélectionner des éducateurs pairs parmi les jeunes pour animer ces groupes. 

 C- Table ronde: autour du thème général des RENC MED’2024 

(Samedi 13 juillet 2024 à 17h00)

DEV Industries CreativesLa table ronde sera organisée lors de la clôture des RENC MED’2024.Les intervenants et les experts auront l’occasion de tirer les conclusions à la lumière des résultats des travaux du Forum organisé, au cours de la matinée du samedi lors  des ateliers des jeunes en essayant de mettre en exergue le rôle des jeunes dans la sphère de l’économie créative. Laquelle économie créative pourrait contribuer à l’édification des sociétés du savoir en vue d’atténuer les aléas que provoquent les défis culturels et écologiques vécus actuellement par l’humanité.

 Le débat abordera également le thème de l’EMI, l’éducation des jeunes en vue d’un développement durable.

Un forum virtuel serait également organisé en utilisant le réseau Internet avec la participation de chercheurs et d’experts de divers pays.

 

II- CARREFOUR DE LA COMMUNICATION CULTURELLE :

 *Exposition de produits culturels utilisant aussi bien les médias traditionnels que les nouveaux  médias : livres, presse écrite, chaînes de TV, informatique, Internet, téléphonie mobile, jeux électroniques, sociétés de production de supports audiovisuels à l’intention des jeunes...

*Ateliers sur des thèmes spécifiques sollicités par les participants des RENC MED‘2024 (atelier photo, atelier de confection de supports éducatifs numériques orientés vers les jeunes).

 III- VISITES GUIDEES :

 Visites intégrées dans le programme (pour ceux qui se sont acquittés du droit d’inscription)Visite guide Muse 8 mai 2016

(Dimanche 14 juillet 2024)

 *Visite du Musée du Bardo

(Dimanche 14 juillet 2024 à 9H00)

 *Visite du Parc National Carthage Sidi Bou Saïd

(Dimanche 14 juillet 2024 à 10H30)

Visites simultanées au choix (en option après paiement du ticket de l’excursion englobant les frais de transport, des boissons et du repas) :

(Dimanche 14 juillet 2024 à partir de 9H00) : *Visite de la Médina de Tunis / *Visite de la Cité des Sciences / * Visite du Centre International de la Musique Arabe et méditerranéenne ;

 IV- ANIMATION CULTURELLE :

 

*Cocktail de Bienvenue: Gastronomie tunisienne

(Vendredi 12 juillet 2024 à 20H00)

 

*Spectacle culturel au Festival International de Carthage

(Samedi 13 juillet 2023 à 22H00)

 

*La Nuit med‘2024:

(Dimanche 14 juillet 2023 à 22H00)

 

cuat histoire40Nombre de participants : 39 environ (20 jeunes de 18-26 ans + 19 encadreurs et experts adultes)

Lieu d’hébergement :

Catégories de chambres : double et collectifs selon liste établi ultérieurement

Services :   Petit déjeuner / Repas / Pauses café : Simples (3 fois/jour) 

Lieux des travaux : Dans un centre culturel au coeur de la médina de Tunis a El Achouria

 

Lien pour s’inscrire aux Rencontres méditerranéennes'2024

mediterranean meeting'2024 registration link

https://docs.google.com/forms/d/1tJIZBCxTOVp2OyIYvv-vlR6uX_p31NylLvQuhPIvPDg/edit

Notre devise : Tous pour un monde meilleur

Our slogan: All for a better world