Le Pourquoi des Rencontres méditerranéennes' 2024 en ligne?

Activités
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

rencmed24 2Préambule

 Ces Rencontres seront organisées à distance, dans le cadre des activités de la CUATmédi@, espace créé par le Club UNESCO Almédina-Tunis (CUAT), depuis juin 2001, avec le soutien de l’UNESCO dédié essentiellement aux activités expérimentales dont l'utilisation des TIC moyennant le multimédia. Elle était installée dans un monument culturel national (la medersa EL ACHOURIA – Maison des associations culturelles située au cœur de la médina de Tunis). Mais pour des contraintes logistiques, le CUAT a décidé, en 2014, de la transformer en une médiathèque virtuelle "E-CUATmédi@" qui servirait comme prestataire de services électroniques à distance conformément à un programme spécifique intitulé :"Programme Ibn battuta pour le savoir" 

 

Fort de son expérience antérieure dans l’organisation des rencontres internationales (1972,1978, 1982, 1988, 1989, 1993, 2000, 2002, 2006, 2009, 2010, 2013 et 2016) et au sillage des transformations profondes qu’ont connus les sociétés méditerranéennes au lendemain de l’avènement  des changements socio-culturels, au cours de la dernière décennie et les effets induits sur la vie des jeunes de cette aire géoculturelle, le CUAT, premier club UNESCO, créé en Tunisie, en juin 1971, se propose d’organiser à distance la 14ème session des  "Rencontres méditerranéennes’ 2024".

Devant revêtir la forme d’une Université d’été en ligne / à distance (du réseau INFOJEUNET et du mouvement mondial des Clubs UNESCO), cette manifestation interculturelle aspire à réunir les associations, centres et clubs UNESCO et des organisations de jeunesse de la région méditerranéenne (arabes et européens), des experts en matière de jeunesse, des chercheurs spécialistes de l’alphabétisation en matière de multimédia et d’information ainsi que des représentants d’autres ONG similaires à travers le monde, en vue d’instaurer entre eux des traditions de rencontres et d’échanges culturels fructueux. 

Cette activité se veut conforme aux idéaux de l’UNESCO et aux objectifs du développement durable (2015-2030).

La réussite du projet pourrait donner lieu à un suivi au niveau des pays méditerranéens, et devenir une université d’été permanente et tournante à travers les pays de cette région, ce qui favorise simultanément la découverte d’un pays et d’une civilisation.

Titre de l’Evénement : Rencontres méditerranéennes’2024 (14ème édition) à distance 

Thème général : La jeunesse à l’heure de l’économie créative pour le développement durable“ ;

Lieu : Webinaires (un lien sera fourni aux inscrits intéressés par un des six thèmes)

Période : 07 septembre 2024-09 février 2024

BUTS

L’ultime finalité de la manifestation est de mettre en œuvre une action concrète visant à réunir les adhérents des associations, centres et Clubs UNESCO, les membres du réseau d’échange de données sur les questions de la jeunesse, et des représentants d’ONG de différents pays de la région méditerranéenne, voire d’autres régions autour d’un programme ayant pour caractéristiques :

*Une meilleure connaissance des uns et des autres ;

*L’instauration au sein du mouvement des associations, centres et clubs UNESCO, du réseau d’échange de données sur les questions de la jeunesse, des traditions de collaboration en matière d’activités communes et d’échanges mutuels d’expériences ;

*La préparation d’un document sur la Méditerranée ayant trait aux différentes caractéristiques de chacun de ses pays (histoire, économie, aspects culturels, création artistique et littéraire, problèmes actuels);

*La réflexion sur les questions communes : pollution, désertification, faune et flore, problèmes de communication, dialogue des civilisations... et ce, en vue de concrétiser la solidarité escomptée entre les peuples de la région.

*La contribution à l’instauration d’un dialogue des civilisations par une réflexion sur les questions communes de la région méditerranéenne.

Objectifs spécifiques :

-Contribuer à l’instauration du dialogue des civilisations entre les peuples de la région dans un monde qui vit des drames atroces à l’encontre de droits fondamentaux des peuples.

-Instaurer une réflexion sur les problèmes de la région méditerranéenne liés aux ODD.

-Participer à la concrétisation des objectifs du développement durable.

 

Résultas Escomptés

1. Les participants aux cours sur la culture méditerranéenne auront pour mission de transmettre les informations reçues aux Clubs UNESCO de leurs pays respectifs soit par le biais d’un document écrit, soit par des exposés et des discussions en ligne.

2. A l’issue de l’organisation des Rencontres méditerranéennes, le CUAT réunira les informations données lors des cours, exposés, visites... dans un document qui constituerait l’Encyclopédie méditerranéenne à l’usage des Clubs UNESCO.

Les thèmes à traiter et à approfondir lors de la manifestation virtuelle

  • Le concept de l’Education aux médias et à l’information (EMI) et les actions de l’UNESCO en matière d’EMI ;
  • Le rôle de l’économie créative dans la concrétisation des objectifs du développement durable ;
  • Le rôle des médias dans la vulgarisation du concept de la citoyenneté grâce aux outils mis à la disposition des jeunes en vue de les aider à maîtriser les outils de l’art numérique pour faire le plaidoyer pour un comportement citoyen ;
  • Les jeunes et le monde virtuel (L’intelligence artificielle, les jeux éducatifs, les jeux lucratifs en ligne « serious games ») : les défis et les risques du monde virtuel pour les adolescents et les jeunes ;
  • L’économie créative et les carrières professionnelles du Futur ;
  • Le rôle des nouveaux médias dans la diffusion des valeurs de la culture de la paix (Facebook, X= Tweeter, Instagram, Youtube…) ;
  • L’inter-action entre le modèle traditionnel des médias et le nouveau modèle des réseaux sociaux;
 

 

 

Volets des Rencontres Méditerranéennes’2024 à distance

  • FORUM D’IDEES :

Ce Forum virtuel (à compter du 7 septembre 2024 ) est organisé sous forme de Webinaires mensuels à l’intention des experts notamment les chercheurs spécialisés dans le domaine des industries créatives, de la pédagogie et de l’éducation aux médias et à l’information (Technologie de l’information et de la Communication - TIC et du multimédia) dans le but de discuter l’implication des arts numériques dan s la construction des sociétés du savoir et son interaction dans le domaine de l’éducation et de la formation formelle et informelle.

Quatre thèmes principaux seront traités dans le cadre du Forum virtuel avec la participation des jeunes : Pédagogie en matière d’EMI (Enseignement et Formation des jeunes en matière d’Education aux Médias et à l’Information), la propriété intellectuelle et les nouveaux médias (le rôle des politiciens et des juristes dans ce domaine), l’Ethique et l’EMI, et enfin la diversité culturelle et les diverses expressions culturelles (Industries culturelles et créatives).

Cette session du Forum à distance est composée  de six webinaires mensuels. selon le calendrier suivant:

  1. 07/09/2024: L’économie créative et son écosystème (les entreprises des industries créatives, les actifs créatifs et les secteurs d’appui liés), concepts et relation avec le développement durable;
  2. 19/10/2024: Education aux médias et à l’information (EMI) pour un développement durable;
  3. 9/11/2024 : Le rôle de l’économie créative dans le paysage médiatique pluraliste ;
  4. 14/12/2024 : Quel contenu pédagogique pour les jeunes pour une formation à distance ciblée ? ;
  5. 18/01/2025 : La propriété intellectuelle et l'économie créative;
  6. 08/02/2025 : Table ronde autour du rôle des jeunes dans le développement de l’économie créative pour un développement durable (Etude de cas : L’intelligence artificielle);

En effet, grâce à ces six Webinaires, le CUAT se propose également de présenter les bonnes pratiques en la matière et les expériences réussies dans le domaine de la promotion de l'artisanat, l’alphabétisation en matière de multimédia, d’information et d’art numérique. Par conséquent,  la participation aux débats favorise l’édification des fondements des diverses composantes des sociétés du savoir et sa relation interactive dans la mise en œuvre du développement durable.

En quoi consiste l'économie créative?

 En d'autres termes, le forum virtuel sera mis en oeuvre  sous formes d'Ateliers  où les jeunes méditerranéens pourront participer aux débats à distance en formulant leur intention à contribuer aux discussions sur les thèmes ci-haut indiqués et ce, en remplissant le formulaire d'inscription (voir le lien en bas de cette page) selon leur choix

Ainsi, ces webinaires seront tenus dans le but de développer le domaine de l’éducation et de la formation en matière de TIC visant à élaborer, entre autres, le contenu pédagogique du programme d’éducation et de formation à l’intention des dirigeants des clubs UNESCO et des associations de jeunesse de la région méditerranéenne. Plusieurs supports pédagogiques seront  proposés pour développer plusieurs interfaces électroniques à l’intention des différents publics de jeunes utilisant les différents formats de supports (formels et informels) inspirés du thème général des RENC MED’2024 en ligne à travers des thèmes ayant trait à l’éducation en vue du développement durable orientée vers les jeunes, aux techniques de Communication ainsi que les modes de management au sein des Clubs et pour la mise en œuvre des projets orientés vers les jeunes. Un forum virtuel serait également organisé à travers le réseau Internet entre, d’un côté, des chercheurs et des spécialistes en matière de pédagogie et d’industries créatives et de l’autre, des jeunes de divers pays de l’aire méditerranéenne.

 La Table ronde: autour du thème général des RENC MED’2024 en ligne  sera organisée lors de la clôture des RENC MED’2024 (08 février 2025).Les intervenants et les experts auront l’occasion de tirer les conclusions à la lumière des résultats des travaux du Forum organisé à distance, à compter du 07 septembre 2024. A ce propos, il est recommandé que des jeunes participent aux débats en essayant de mettre en exergue le rôle des jeunes dans la sphère de l’économie créative. Laquelle économie créative pourrait contribuer à l’édification des sociétés du savoir en vue d’atténuer les aléas que provoquent les défis culturels et écologiques vécus actuellement par l’humanité. Le débat abordera également le thème de l’EMI, l’éducation des jeunes en vue d’un développement durable.

Les Rencontres Méditerranéennes virtuelles sont considérées en tant que plateforme culturelle virtuelle pour construire un espace de dialogue entre les cultures de la région méditerranéenne. Lesquelles Rencontres en ligne tentent de rassembler les acteurs de la société civile, notamment les clubs UNESCO, les associations de jeunesse, les associations de protection de l'environnement et de lutte contre le changement climatique, les utilisateurs des ressources du savoir et les producteurs de du contenu créatif dans le domaine audiovisuel, intégrés dans le système des industries culturelles et créatives ainsi que du secteur des TIC et leurs diverses applications.

 Les rencontres méditerranéennes à distance sont composées de six Webinaires et présentations au sein d'un programme varié qui donnera l’occasion à environ 15 intervenants à participer aux travaux en ligne. Des dizaines de documents de recherche seront présentés dans le cadre du Forum des idées. De nombreux axes seront également abordés, lors des 6 webinaires, dont l'axe économique lié à la créativité et aux industries culturelles. De même, l'axe lié au rôle de l'intelligence artificielle dans les processus de production technologique et audiovisuelle sera introduit dans le débat, son rôle dans la protection de l'environnement, l'atteinte des objectifs de développement durable, le renforcement du système éducatif, en développant l'effort éducatif dirigé vers les jeunes et en améliorant les capacités dans le domaine des systèmes d'information pour développer plusieurs domaines connexes etc...

De plus, en parallèle à ces réunions virtuelles seront tenues plusieurs activités et événements tels que des présentations promotionnelles et des programmes documentaires qui seront diffusés sur la chaîne YouTube du club, notamment ceux liés au patrimoine de la médina de Tunis, au site archéologique de Carthage, au musée du Bardo, ainsi que des visites virtuelles sur le terrain de plusieurs sites historiques inclus dans le programme culturel et touristique de cet événement.

L'invitation est ouverte à toutes les personnes concernées et intéressées d'assister via Internet, à compter du 07 septembre 2024,  aux travaux d'une série de six webinaires mensuels sur les thèmes inclus dans le programme que ce soit en présentant un intervention à distance qui permettrait aux Rencontres méditerranéennes de bénéficier de toutes les nouveautés ou de participer à la discussion lors de chaque Webinaire.

Cordialement

Le comité d'organisation

 

Lien pour s’inscrire aux Rencontres méditerranéennes'2024 en ligne

mediterranean meeting'2024 registration link



Notre devise : Tous pour un monde meilleur

Our slogan: All for a better world

 

 

Les industries créatives, De quoi s'agit-il?